En union avec le diocèse de Moulins

Le dimanche 14 avril, Mgr Laurent Percerou a été ordonné évêque de Moulins, siège occupé jusqu’au mois de juin 2012 par Mgr Pascal Roland, devenu évêque de Belley-Ars.

Mgr Roland est revenu pour cette occasion dans son ancien diocèse, afin de participer à l’ordination du nouveau pasteur du diocèse de Moulins.

IMG_2565_bis

Le jeudi 14 février 2013, le Pape Benoît XVI a nommé évêque de Moulins, Mgr Laurent Percerou, jusqu’à présent Vicaire général du diocèse de Chartres.

Le diocèse de Moulins était vacant depuis la nomination en juin 2012 de Mgr Pascal Roland comme évêque de Belley-Ars.

Né le 11 Septembre 1961, Laurent Percerou fut professeur d’histoire et de géographie à Dreux avant d’être ordonné prêtre pour le diocèse de Chartres en 1992. Il a successivement exercé les fonctions de Curé de Maintenon, Gallardon et Lèves, de responsable du service diocésain des vocations, de responsable Diocésain à la Formation au Ministère presbytéral, de prêtre accompagnateur de l’ACO et de la Mission Ouvrière, d’aumônier des Scouts et Guides de France, d’aumônier de lycée, de prêtre accompagnateur du Service Diocésain de la Catéchèse, de Vicaire général de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin et de Mgr Michal Pansard, et d’administrateur diocésain.

A la fin de sa messe d’ordination, Mgr Percerou a notamment remercié les deux évêques qui l’ont précédé sur le siège de Moulins :

J’ai pu saisir la vitalité de notre Église diocésaine à travers de nombreuses rencontres. Découvrir aussi les projets en cours, les défis à relever, mesurer également ce que nous devons à mes deux prédécesseurs dans cette vitalité : Son éminence le Cardinal Philippe Barbarin, Monseigneur Pascal Roland. Ils sont avec nous aujourd’hui et je les en remercie !

Notre diocèse est heureux de s’unir à l’action de grâce de l’Église qui est à Moulins !

blason_percerou