Monseigneur Pascal Roland, Evêque de Belley-Ars

Le dimanche neuf septembre 2012, à 15h30, au cours de la Sainte Messe qui s’est déroulée en la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, Mgr Pascal Roland, nommé Évêque de Belley-Ars par le Pape Benoît XVI, a pris possession canonique de son diocèse.

Bulle_papale

BENOIT, EVEQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
A NOTRE VENERABLE FRERE PASCAL ROLAND,

jusque là évêque de MOULINS, transféré au siège de BELLEY-ARS,
salut et bénédiction apostolique.

Veillant, dans la mesure de nos forces, sur l’Église du Seigneur Jésus Christ, Nous tournons maintenant Notre esprit avec sollicitude vers le troupeau bien-aimé de BELLEY-ARS qui, après la renonciation de notre vénérable frère GUY-MARIE BAGNARD, est privé de pasteur légitime.

Vénérable frère, toi qui as gouverné jusqu’à présent le diocèse de MOULINS et y as bien rempli la charge épiscopale, pourvu de l’expérience des choses divines et humaines et paré des vertus nécessaires, tu nous parais digne de cette nouvelle charge que Nous te confions.

C’est pourquoi, après avoir entendu l’avis de la Congrégation pour les évêques, revêtu de la plénitude de Notre pouvoir apostolique, Nous te libérons de tes obligations à l’égard de ton siège antérieur et Nous t’établissons évêque de l’Église de BELLEY-ARS, usant des droits et assurant les obligations liés à cet office selon le droit canonique.

Tu auras bien soin de porter à la connaissance du clergé et du peuple de ton diocèse Notre lettre que voici ; Nous exhortons avec bienveillance tous les fils bien-aimés de BELLEY-ARS à l’estime et à une juste obéissance envers le guide de leurs âmes et leur pasteur.

Tu t’appliqueras de même à ce que les fidèles qui te sont confiés reçoivent de ton ministère des fruits spirituels en surabondance autant qu’il se peut.

Enfin, vénérable frère, nous te confions à l’intercession de la Vierge Marie Immaculée qui, s’appliquant avec les Apôtres à une fervente prière, implorait instamment pour l’Église les dons du Saint-Esprit, afin que, sous sa sûre protection, tu conduises ton troupeau avec ferveur et prudence, que tu favorises la croissance de la vie religieuse, considérant le salut des âmes comme la loi suprême.

Donné à Rome, près la Basilique Saint Pierre, le quinzième jour du mois de juin, en l’an du Seigneur deux mil douze, de Notre pontificat le huitième.

BENOIT XVI, PAPE

Pape

PROCES VERBAL DE LA PRISE DE POSSESSION CANONIQUE
DE MONSEIGNEUR PASCAL ROLAND,
ÉVEQUE DE BELLEY-ARS

Le neuf septembre deux mille douze, à 15h30, vingt-troisième dimanche du temps ordinaire, au cours de la Sainte Messe qui s’est déroulée en la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, MONSEIGNEUR PASCAL ROLAND, nommé Évêque de BELLEY-ARS le quinze juin deux mille douze par le Pape Benoît XVI, a pris possession canonique de notre diocèse, conformément aux dispositions du Canon 382, §3 et 4 du Code de Droit canonique : en présentant au Collège des Consulteurs en présence du Chancelier de la Curie la Lettre apostolique confirmant sa nomination.

De ce fait, MONSEIGNEUR GUY-MARIE BAGNARD, qui a assumé la charge d’Administrateur apostolique durant la vacance du siège, cesse aussitôt ses fonctions.

Fait à Bourg-en-Bresse, le 09 septembre 2012
23ème dimanche ordinaire

Père Christian JOSSELIN
Chancelier