Mgr Roland en visite ad limina

Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, effectue du 23 novembre au 3 décembre 2012 une visite ad limina à Rome avec les trente-six évêques du Sud-Est de la France, représentant les provinces de Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier, Toulouse.

Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, effectue du 23 novembre au 3 décembre 2012 une visite ad limina à Rome avec les trente-six évêques du Sud-Est de la France, représentant les provinces de Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier, Toulouse.

Voici l’interview qu’il a réalisée le 21 novembre pour RCF Pays de l’Ain, où il a présenté ses attentes avant ce

Qu’est-ce qu’une visite ad limina ?

Le terme « visite ad limina » vient du latin « ad limina Apostolorum » qui signifie « au seuil (des basiliques) des apôtres ». Ces visites sont avant tout un pèlerinage des évêques sur les tombeaux des apôtres Saint Pierre et Saint Paul, un véritable temps fort spirituel. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer le Pape Benoît XVI.

Ces visites ont lieu généralement tous les cinq ans ; cependant, à cause du décès de Jean-Paul II en 2005 et de la visite en France de Benoît XVI en 2008, les évêques français n’avaient pas réalisé de visite ad limina depuis 2004.

Que font les évêques lors d’une visite ad limina ?

Pour préparer cette visite, ils ont rédigé un rapport pour présenter leur diocèse, les actions qui y sont menées et les projets en préparation. Le contenu de ce rapport est ensuite présenté par les évêques dans les différents dicastères de la Curie romaine (les ministères de l’Eglise), en fonction des thématiques abordées.

Au Vatican, les évêques célèbreront la messe à la basilique Saint-Pierre de Rome, et rencontreront le Saint-Père par petits groupes. Au cours de cette entrevue, ils pourront s’entretenir directement avec Benoît XVI. Puis le Pape recevra ensemble les trente-six évêques pour leur adresser un message résumant à la fois les attentes des évêques de France et celles du Siège apostolique.

Ces visites permettent au Pape et aux différents responsables du Saint-Siège de connaître au plus près la réalité de ce que vit l’Église dans le monde entier.

Plus d’informations sur le site de la Conférence des Evêques de France et sur cette page.

|
Le programme de la visite ad limina :

-* Vendredi 23 :
-** 11 h : Audience avec le Saint Père pour les évêques de la Province de Clermont, ainsi que pour les diocèses de Belley-Ars, Grenoble-Vienne, St Etienne et Monaco
-* Samedi 24 :
-** Messe en la Basilique Saint-Pierre, sur la Tombe de Saint Pierre.
-* Dimanche 25 :
-** Messe à Saint-Louis des Français.
-* Lundi 26
-** Messe à la Basilique Sainte-Marie Majeure, conférence du Cardinal Barbarin et dîner à l’Ambassade de France.
-** 11 h : Audience avec le Saint Père pour les évêques de la Province de Lyon (Rhône-Alpes).
-* Mercredi 28 :
-** Messe à la Basilique Saint Paul-hors-les Murs
-* Jeudi 29
-** Messe à la cathédrale Saint Jean-de-Latran
-* Vendredi 30
-** 11 h : Audience générale avec le Saint Père