Message de Mgr Pascal Roland aux chrétiens du diocèse

Moulins, le 15 juin 2012
en la solennité du Sacré Coeur de Jésus

Chers amis,

Le pape Benoît XVI vient de me demander de quitter le diocèse de Moulins pour recevoir la charge de celui de Belley-Ars. Je me rends volontiers disponible pour cette nouvelle mission, même si, comme vous pouvez aisément l’imaginer, ce n’est pas sans quelque tristesse que je vais devoir quitter le Bourbonnais, que j’ai appris à connaître, à aimer et à servir, depuis plus de neuf ans.

Au fil des années de ministère presbytéral et épiscopal, j’ai appris à faire confiance au Seigneur et à expérimenter les fruits de l’obéissance dans la foi. C’est pourquoi je me réjouis de vous rejoindre pour vous servir, au nom du Bon Pasteur qui prend fidèlement soin de nous tous.

Au terme d’une belle démarche de six années, vous venez de vivre un grand rassemblement de Pentecôte qui a donné un nouvel élan à l’évangélisation, notamment avec la confirmation de nombreux jeunes et adultes.

En rendant grâce pour seize siècles de vie de foi dans les Pays de l’Ain, vous avez particulièrement fait référence au premier évêque de Belley, Audax, dont le nom nous appelle à l’audace : l’audace de suivre le Christ et l’audace de l’annoncer, comme a écrit Mgr Guy Bagnard.

A la suite de mes cent prédécesseurs, j’espère donc vous aider à vous attacher toujours davantage au Christ et à trouver une audace nouvelle pour annoncer sans crainte la Parole (cf. Ph 1, 14), dans la fidélité à ma devise épiscopale : Proclamez la Bonne Nouvelle (Marc 16, 15).

Dans quelques semaines, je vous rejoindrai pour que nous commencions à écrire ensemble une nouvelle page de l’aventure de la foi dans les pays de l’Ain. Petit à petit nous ferons connaissance mutuelle et nous apprendrons à collaborer pour remplir notre mission commune au service de tous les habitants de l’Ain. Je vous assure de ma prière fraternelle, comme je compte aussi sur la vôtre.

Bien cordialement.

Copie_de_mgr_roland_2012

? Pascal ROLAND
Evêque nommé de Belley-Ars

_Message_aux_diocesains_ARS-BELLEY

***

Vous pouvez également lire le message de Mgr Pascal Roland aux prêtres du diocèse.

Retrouvez la biographie de Mgr Roland, ainsi que la lettre qu’il a adressée aux chrétiens de son ancien diocèse de Moulins.

A voir : une interview de Mgr Roland sur KTO