Armes et devise de Mgr Pascal Roland

« D’azur semé de fleurs de lys d’or, à l’Agneau pascal d’argent, la tête contournée, nimbée d’or, portant une Croix tréflée d’argent, à la bordure enflammée de gueule »

 

Telle est la description héraldique du blason que Mgr Roland s’est choisi en arrivant dans le diocèse de Belley-Ars.

Copie_de_Blason_MgrRoland

L’Agneau pascal, au coeur du blason, symbolise le Christ : c’est ainsi que le désigne Jean-Baptiste (Jn 1, 29), ou saint Jean dans son Apocalypse. Cet agneau rappelle donc aussi saint Jean-Baptiste, patron du diocèse à qui la cathédrale est dédiée.

 

L’Agneau porte une croix tréflée d’argent : cette croix est celle de saint Maurice, on la retrouve sur les blasons de Bourg et de nombreuses villes de l’Ain et sur celles du département ; elle trouve son origine à l’époque où les pays de l’Ain faisaient partie du Duché de Savoie, saint Maurice étant l’un des patrons de la Maison de Savoie.

 

Les fleurs de lys d’or sur fond d’azur évoquent le manteau marial : si le lys est le symbole des rois de France – et de nombreuses provinces, dont la Dombes – cette fleur est aussi symbole de pureté. C’est pourquoi la Vierge Marie est souvent représentée vêtue d’un manteau fleurdelisé. La présence de lys sur les armes de Mgr Roland rappelle donc la profonde dévotion de saint Jean-Marie Vianney pour la Vierge Marie, ainsi que Notre-Dame de Moulins.

 

Enfin, la bordure enflammée symbolise la nouvelle évangélisation, à laquelle fait écho la devise de Mgr Roland : « Prædicate Evangelium », « Annoncez l’Évangile» (Mc, 16, 15).

 

Ce blason sera exposé au-dessus de la cathèdre, siège épiscopal, symbole de l’autorité de l’évêque et de son enseignement, à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Belley, ainsi qu’à la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg.

 

Copie_de_DSC06299

 

Lorsqu’il était évêque dans le diocèse de Moulins, Mgr Roland avait choisi le blason suivant :

Blason_couleur