Une année eucharistique, 2005

Au début d’une nouvelle année pastorale se pose la question de son orientation générale. Quelle en sera la marque principale ?
La réponse est simple. Le 10 juin 2004, Jean-Paul II a annoncé que cette nouvelle année serait une année de l’Eucharistie.
Elle commencera par un congrès eucharistique international, le 10 octobre 2004, à Guadalajara, au Mexique.
Elle se terminera par l’Assemblée du Synode des évêques à Rome, du 2 au 29 octobre 2005, sur le thème : »L’Eucharistie source et sommet de la vie et de la mission de l’Église. »
Entre temps auront lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne, du 11 au 21 août 2005, avec pour pôle les paroles tirées des Évangiles de Noël : « Nous sommes venus L’adorer ».
Le diocèse se joindra tout naturellement à cette invitation de Jean-Paul II, donnant à l’Eucharistie une place de choix dans le travail pastoral de cette nouvelle année.
Le Conseil Épiscopal a déjà réfléchi à la manière dont pourrait être monnayé cet axe pastoral. Des indications seront données par la suite.
En attendant, nous retenons déjà la date du 16 octobre prochain pour le Rassemblement « Catécoeur » au Parc des Expositions de Bourg-en-Bresse Cette rencontre diocésaine de tous les jeunes en catéchèse et de leurs formateurs prolonge la recherche commencée il y a un an dans toute l’Église de France sous le signe : « Aller au coeur de la Foi. »
À tous, prêtres, diacres, consacrés et laïcs, je souhaite une bonne rentrée pastorale !

Mgr Guy-Marie Bagnard, 10 septembre 2004