Olivier de Coat, nouveau Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique

Lettre de Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, adressée le 9 mai 2012 aux chefs d’établissements et aux présidents des OGEC et des APEL des écoles catholiques du diocèse.

Chers Amis,

Je viens vous transmettre aujourd’hui une nouvelle qui vous concerne tous, au titre des différentes fonctions que vous assumez au sein de la grande famille des établissements catholiques d’enseignement dans le diocèse de Belley-Ars.

Monsieur Stéphane Gouraud nous quitte pour rejoindre, à la rentrée prochaine, le poste de Directeur diocésain des écoles catholiques dans le diocèse de Vannes. Vous en avez déjà été officiellement avisés et la presse en a parlé. Je tiens ici à vous confirmer personnellement cette information.

Un Directeur nous quitte, un autre arrive ! En effet, nous accueillerons bientôt le successeur de Monsieur Stéphane Gouraud. Il s’agit de Monsieur Olivier de Coat, dont voici, brièvement résumés, les états de service. M. Olivier de Coat a 47 ans. Il est marié et père de trois enfants. Après une licence d’histoire et une maîtrise d’Anglais, il a enseigné au lycée Don Bosco à Lyon. Il a été ensuite chef d’établissement du Lycée professionnel Sainte-Anne à Saint-Chamond et depuis 2007, Directeur de l’Institution Saint-Paul à Saint-Etienne. Il est représentant des chefs d’établissement au CODIEC de Saint-Etienne, membre de la Commission Avenir et Développement et Président de la Commission du CODIEC : Ethique et Santé. Nous apprendrons à le connaitre dans les mois qui viennent et nous l’accueillerons avec joie lorsqu’il prendra ses fonctions à la rentrée de septembre 2012.

Dès à présent, je tiens à remercier Monsieur Stéphane Gouraud. Il était devenu l’une des figures incontournables des écoles catholiques de notre diocèse. Je ne me hasarderai pas à énumérer toutes ses belles qualités. Je risquerais d’en oublier. Je résumerai en disant que nous avons eu beaucoup de joie à travailler avec lui, moi tout le premier. Je sais que M. Stéphane Gouraud est prêt à se mettre au service du diocèse de Vannes, comme il l’a fait si bien pour le diocèse de Belley-Ars. Avec la D.D.E.C., nous aurons bientôt l’occasion de lui dire ensemble notre merci et notre au-revoir. Je souhaite « Bonne Route » à toute sa famille, à son épouse Solange, et aux enfants, particulièrement aux deux petites dernières !

Croyez à toute mon amitié et à ma gratitude pour les responsabilités que chacun d’entre vous assume au service de la jeunesse qui fréquente vos établissements. Je vous dis à bientôt, en vous assurant de ma prière cordiale pour vous-mêmes et vos familles.

? Père Guy Bagnard
Évêque de Belley-Ars