« Nous voulons vivre, développer et transmettre ce message chrétien ! »

A quelques jours de la Pentecôte, Monseigneur Bagnard a tenu à s’adresser à tous les chrétiens du diocèse déjà confirmés, invités à participer au rassemblement de Pentecôte 2012.

Chers Diocésains, chers Frères et S?urs,

L’annonce du rassemblement diocésain pour le week-end de la Pentecôte, au Parc des Expositions de Bourg-en-Bresse (Ainterexpo), a déjà été largement diffusée dans les différentes communautés chrétiennes du diocèse.

Je vous rappelle le point de départ de ce projet. I ; se trouve simplement dans la longue histoire de notre diocèse. En effet, c’est en l’année 412 que l’on relève la première présence d’un évêque à Belley. Le décompte est facile à faire. En cette année 2012, nous fêterons l’anniversaire peu commun des 1 600 ans de présence chrétienne dans notre région, seize siècles pendant lesquels l’Evangile s’est transmis de génération en génération. C’est grâce à cette continuité qu’il est venu jusqu’à nous.

Avec des racines aussi anciennes, il n’est pas surprenant que le message du Christ ait marqué en profondeur notre culture et nos comportements. Nous ignorons souvent que nos manières d’être et de penser trouvent leur origine dans cette lointaine histoire. Ce que nous appelons communément « nos valeurs » sont nées en terre chrétienne. Beaucoup ont oublié le germe initial qui les a fait pousser.

Pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, ce qui frappe, c’est la fidélité avec laquelle, génération après génération, nos Aînés ont transmis cet héritage. Pendant seize siècles, la foi n’a pas cessé de faire battre leur soeur. Voilà qu’aujourd’hui ils nous passent le témoin ! Qu’en faisons-nous ? A cette interrogation, la fête de la prochaine Pentecôte voudrait apporter une réponse. Oui, nous voulons vivre, développer et transmettre ce message chrétien. Et pour cela, nous avons besoin de la force de l’Esprit-Saint.

A tous ceux qui, parmi vous, ont déjà été confirmés, sera proposée une démarche ? une démarche de renouvellement intérieur. Nous serons invités à raviver le Sacrement de Confirmation que nous avons déjà reçu. Le plus souvent, notre Confirmation est restée en nous comme un trésor caché ; il arrive même que nous en ayons perdu le souvenir. Donc le dimanche matin 27 mai, jour de Pentecôte, à 10 h 30, tous les confirmés présents feront cette démarche de « renouvellement » ; elle sera animée par le célèbre prédicateur, le Père Raniero Cantalamessa.

Et l’après-midi, au cours de l’Eucharistie qui rassemblera à 14 h 30 tous les diocésains, ceux d’entre eux qui n’ont pas encore été confirmés ? c’est-à-dire les confirmands ? et qui s’y sont préparés ? ils sont plus de 600, jeunes et adultes ? recevront le Sacrement de la Confirmation.

Je vous invite donc, frères et soeurs à venir tout le week-end. Dès le samedi 26 mai à partir de 15 h 30, il y aura des temps de prière et d’enseignements qui nous prépareront à la Journée du dimanche. Ce sera vraiment la fête des chrétiens des Pays de l’Ain, qui veulent être renouvelés dans le dynamisme de la mission.

? Père Guy Bagnard
Evêque de Belley-Ars