Nomination : le P. S. Bataille, futur Supérieur du Séminaire Français de Rome – 9 janvier 2009

Une in­for­ma­tion im­por­tante a été ren­due pu­bli­que un peu avant Noël, le jeu­di 18 dé­cem­bre. Elle con­cerne le Père Syl­vain Ba­taille, ac­tuel Su­pé­rieur du Sé­mi­naire d’Ars. Les Res­pon­sa­bles ro­mains, en lien avec les Évê­ques de France, l’ont choi­si comme Su­pé­rieur du Sé­mi­naire Fran­çais de Rome pour la ren­trée uni­ver­si­taire pro­chaine, en oc­to­bre 2009.
Il était de no­to­rié­té pu­bli­que que les Pè­res Spi­ri­tains, char­gés de di­ri­ger le Sé­mi­naire fran­çais de­puis plus d’un siè­cle ne con­ti­nue­raient pas à as­su­mer cette mis­sion. La nou­velle en avait été don­née à l’As­sem­blée de Lour­des dès 2005. De­puis, des trac­ta­tions étaient en cours. Le choix s’est fi­na­le­ment ar­rê­té sur le Père Syl­vain Ba­taille, prê­tre du dio­cèse de Beau­vais et mem­bre de la So­cié­té Jean-Ma­rie Vian­ney.
Craignant que la nou­velle ne soit pré­co­ce­ment dif­fu­sée dans les mé­dias, avant que les sé­mi­na­ris­tes soient eux-mê­mes pré­ve­nus, il avait été en­ten­du qu’elle se­rait of­fi­ciel­le­ment don­née dès que pos­si­ble ! Aus­si, le jeu­di 18 dé­cem­bre, en ac­cord avec les Su­pé­rieurs des deux Mai­sons, les sé­mi­na­ris­tes de Rome et ceux d’Ars ont été in­for­més à la même heure.
Nous re­mer­cions déjà le Père Syl­vain Ba­taille de la tâ­che qu’il a ac­com­plie à Ars. Mais l’an­née con­ti­nue ! Elle n’en est pas en­core en son mi­lieu. En­sem­ble, nous pour­sui­vons no­tre tra­vail, dans la re­con­nais­sance de tout le bien qui se fait au Sé­mi­naire d’Ars, puis­que c’est son Su­pé­rieur qui a été choi­si pour Rome.
? Père Guy Ba­gnard, Évê­que de Bel­ley-Ars
d’après EPA du 9 janvier 2009