Mgr Pascal Roland, Évêque de Belley-Ars : Message de Mgr Guy Bagnard aux diocésains de Belley-Ars

A vous tous, prêtres et diacres, religieux et religieuses, laïcs jeunes et adultes de toutes les paroisses du diocèse de Belley-Ars, ce message vous est adressé.

Il y a deux mois, au moment où j’atteignais mes 75 ans, j’informais les prêtres et les diacres que j’avais remis entre les mains du Saint-Père, selon le droit (canon 401 §1), ma charge d’évêque de Belley-Ars. Il y a quelques jours, j’ai reçu, par la Nonciature apostolique, l’acceptation de ma démission qui prend effet, ce vendredi 15 juin 2012, au moment où elle est rendue publique, c’est-à-dire aujourd’hui, à midi.

Ce même jour, le Saint-Père nomme mon successeur en la personne de Mgr Pascal Roland, jusqu’à présent Évêque de Moulins. Cette nomination aura son plein effet lorsqu’il prendra officiellement possession du siège de Belley-Ars.

D’ici là, je suis chargé par le Saint-Père d’assurer le gouvernement du diocèse de Belley-Ars en qualité d’Administrateur Apostolique. Il s’agit de régler les affaires courantes, étant entendu que les orientations, les initiatives et les grandes décisions seront prises par le nouvel Évêque à partir de son entrée en charge.

Du fait de cette situation intérimaire, le droit de l’Eglise prévoit que certaines charges sont suspendues à partir de ce jour et jusqu’à l’installation du successeur. En particulier, le Conseil diocésain de pastorale et le Conseil presbytéral cessent leurs fonctions, qui sont assurées par le Collège des consulteurs. Également, les charges du Vicaire général et des Vicaires épiscopaux cessent dès maintenant. Par contre, le Conseil pour les affaires économiques reste en fonction, ainsi que tous les autres offices et charges, aussi bien à l’Évêché (chancelier, notaires, économe diocésain, services judiciaires et administratifs) que dans les paroisses (curés, vicaires, auxiliaires) ou les aumôneries. Le P. Roger Hébert, bien que n’étant plus vicaire général, conserve toutes ses autres responsabilités et délégations, en particulier celles qui concernent les prolongements de Pentecôte 2012 et le Service de la communication. Les médias peuvent donc s’adresser à lui pour des informations complémentaires.

Lorsque la nomination du nouvel évêque est rendue publique, l’Église locale a coutume de rendre grâce à Dieu sans retard et de prier pour le nouvel élu. Ce dimanche 17 juin, dans toutes les églises du diocèse, la nomination de son nouveau pasteur fera l’objet d’une intention de la prière universelle. Il convient aussi de célébrer une action liturgique à cette intention dès ce samedi 16 juin – ou dans les prochains jours – dans l’église cathédrale et dans toutes les communautés paroissiales et religieuses où cela est possible. On peut choisir, dans le Missel, la Messe « pour rendre grâce » ou pour « l’Église locale ». Pour la mention de l’Évêque dans la Prière eucharistique, on conserve le nom de l’actuel Évêque jusqu’à l’installation de son successeur.

Mgr Pascal Roland prendra officiellement possession du siège de Belley-Ars le dimanche 9 septembre après-midi en la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse. Le dimanche matin 16 septembre, il sera reçu dans la cathédrale saint Jean-Baptiste de Belley où il présidera la liturgie dominicale. Il sera présent également aux fêtes du 4 août à Ars.

Enfin, je vous transmets le message du nouvel Évêque ; c’est un premier contact avec vous tous, en attendant qu’il puisse vous rencontrer quand il sera installé.

Copie_de_P3_Mgr_Bagnard_-2

? Père Guy-Marie Bagnard
Administrateur apostolique de Belley-Ars

_MessagediocesainsMgrBagnard2012-06

Vous pouvez adresser vos messages à Mgr Bagnard ou à Mgr Roland en utilisant le formulaire ci-dessous :