Lettre aux prêtres et aux diacres – 2 février 2007

Cher Père et Frère, A l’approche du Carême, je vous adresse cette brève circulaire comme une invitation à vivre ce temps liturgique dans un esprit de conversion et de renouvellement intérieur.

Un certain nombre d’entre vous auront déjà vécu la retraite à Châteauneuf ou (et) le Colloque d’Ars sur la sainteté du prêtre diocésain. Je vous propose deux autres rendez-vous majeurs, à l’échelon du diocèse, destinés à jalonner notre marche vers Pâques :

1/ Comme chaque année, une journée récollection de Carême est proposée aux prêtres et aux diacres en deux lieux du diocèse au choix : à Cuet, le lundi 5 mars de 9h30 à 16h30 ou bien à Belley, le mardi 6 mars, à la Maison Saint-Anthelme, selon le même horaire. Le thème proposé est le suivant : « Carême, temps de conversion : quels points de conversion dans nos vies de prêtres diocésains ? » (Laudes à 9h30, Messe à 11h, Vêpres à 16h). Merci de retourner le bulletin d’inscription à l’Evêché avant le 25 février.

C’est M. Jean-François Callens (dit « Doudou »), membre de la Communauté des Béatitudes, qui animera ce temps de ressourcement spirituel. Le prédicateur a été choisi en raison de son expérience dans le domaine de l’évangélisation, mais aussi pour son sens du sacerdoce ministériel et de la paternité du prêtre. Ayant perçu certaines « douleurs sacerdotales », il voudrait nous aider à retrouver la joie et l’élan de notre premier amour. Ceux qui ont lu son livre « L’amour souffle où il veut » ont sans doute été impressionnés par son dynamisme évangélique qu’il veut bien nous partager, comptant sur notre bienveillance.

2/ S’approche aussi le moment où nous vivrons la Messe Chrismale, l’une des célébrations majeures dans la vie liturgique du diocèse. Cette année, comme vous le savez, elle aura lieu en l’église paroissiale de Miribel, le Mardi-Saint 3 avril 2007 à 10 heures. Bien entendu, les chrétiens de Miribel et des environs, mais aussi de tout le diocèse, sont cordialement invités. Je remercie particulièrement le Père Frédéric Pelletier, curé de la paroisse, de nous accueillir et d’assurer l’ensemble des préparatifs. Après la célébration, un repas sera servi à la salle paroissiale près de l’église. Il permettra aux prêtres, aux diacres et aux séminaristes, de prolonger la rencontre dans l’amitié. Les Saintes Huiles seront distribuées à l’issue de la célébration.

Ceux qui pensent participer au repas qui suivra la célébration sont invités à retrourner leur bulletin d’inscription à l’Evêché avant le 28 mars, ou en appelant le P. René Vuillod, chancelier (04 74 32 86 53).

Je vous redis toute mon amitié, en vous souhaitant un Carême riche en grâces et en fécondité spirituelle.

Mgr Guy-Marie Bagnard, 2 février 2007