« L’Esprit-Saint vous sera donné en plénitude. »

Dans le cadre de la préparation à la confirmation, chaque confirmand a envoyé une lettre à Monseigneur Bagnard pour se présenter et expliquer ses raisons de demander à recevoir ce sacrement. Voici la réponse que leur a adressée notre évêque il y a quelques jours.

Chers Amis,

Vous avez demandé à recevoir le Sacrement de la Confirmation le jour de la Pentecôte, le dimanche 27 mai.

J’ai bien reçu vos lettres ; elles sont nombreuses ; je ne pourrai pas répondre personnellement à chacun d’entre vous, malgré le très vif désir que j’en ai ! C’est le temps matériel qui me manque !

Croyez que je suis heureux de votre démarche, car elle indique la rencontre personnelle que vous avez faite avec Dieu. Et vous avez perçu le besoin d’être affermis dans Sa Présence pour continuer de marcher sur le chemin de la vie chrétienne avec l’aide de Son Esprit-Saint.

Par le Sacrement de la Confirmation, l’Esprit-Saint vous sera donné en plénitude, selon la promesse que Jésus avait faite aux Apôtres : « Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jn 14, 18). « Je vous enverrai l’Esprit-Saint » (Jn 16, 7). « Lui vous rappellera toutes les paroles que je vous ai dites » (Jn 14, 26) « Quand il viendra, Lui, l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité toute entière » (Jn 16, 13).

Je sais que vous vous êtes préparés à recevoir ce Sacrement dans les rencontres avec vos équipes d’accompagnement et en lien avec le prêtre de votre paroisse.

Vous le savez, le Sacrement sera célébré dans l’après-midi du dimanche 27 mai, au cours de l’Eucharistie qui rassemblera, à 14 h 30, sur le site d’Ainterexpo à Bourg, plusieurs milliers de chrétiens du diocèse. Car nous avons choisi cette occasion pour célébrer l’anniversaire des 1 600 ans de l’existence de notre diocèse. Il serait vraiment très souhaitable que vous participiez à tout le week-end qui commencera le samedi 26 mai à partir de 15 h 30, sur le même site. Pour cette fête, nous avons invité un grand prédicateur, le Père Raniero Cantalamessa. Depuis des années, il a été choisi pour animer les temps de récollection du Pape et des Cardinaux au Vatican, durant l’Avent et le Carême. Ceux qui le connaissent savent qu’il sait se mettre à la portée de tous. Il nous donnera un véritable enseignement sur l’Esprit-Saint. Ce sera pour chacun d’entre vous une ultime préparation à ce Sacrement de la Confirmation.

Peut-être y en a-t-il parmi vous qui n’ont pas encore envoyé leur lettre de demande du Sacrement. Qu’ils le fassent dans les jours qui viennent ! Rédiger cette lettre, ce n’est pas une tâche simplement administrative ; c’est permettre à chacun de faire une sorte de petit bilan de sa relation avec Dieu ; c’est faire la lumière sur sa propre vie et s’engager avec la force de l’Esprit-Saint à vivre en chrétien au sein de cette grande famille qu’est l’Église diocésaine.

Croyez à toute mon amitié et à ma prière cordiale pour vous-mêmes et vos familles. Bien à vous, dans la joie de la foi au même Seigneur qui fait notre unité.

? Père Guy Bagnard
Evêque de Belley-Ars