Invitation à la journée du sacerdoce et à la Messe Chrismale

Bourg-en-Bresse, le mardi 28 février 2012

Cher Père et Frère,

Le moment approche où nous vivrons la Messe Chrismale, célébration majeure dans la vie liturgique du diocèse. Cette année, comme vous le savez, elle aura lieu à Belley,

en l’église cathédrale Saint Jean-Baptiste,
le Mardi-Saint 3 avril 2012 à 15 heures 30.

Bien entendu, les chrétiens de la région de Belley et de tout le diocèse sont cordialement incités. Je remercie particulièrement le père Antoine Desarbre, Curé-Doyen du groupement paroissial de Belley et Vicaire épiscopal pour le Bugey-Sud, de nous accueillir et d’assurer l’ensemble des préparatifs.

Le choix de Belley nous a paru s’imposer en cette année jubilaire qui rappelle la présence du premier évêque de Belley en 412. Comme vous le savez, le don de l’indulgence a été accordé par le Saint-Père à tous les diocésains qui, depuis la fête de l’Epiphanie jusqu’à la Toussaint 2012 visiteront l’église cathédrale. Toutes les précisions pour la démarche jubilaire sont contenues dans un petit dépliant qui sera mis à disposition sur place (en quantité, avec des affiches) et que l’on peut aussi demander à la paroisse de Belley.

Comme les années précédentes, nous avons voulu proposer, en lien avec la Messe Chrismale, une journée du sacerdoce, comme elle se pratique dans un certain nombre de diocèses dans l’atmosphère du Jeudi-Saint tout proche. L’ensemble des prêtres du diocèse ? ainsi que les diacres et les séminaristes ? peuvent ainsi se retrouver pour un temps de ressourcement spirituel et de rencontre fraternelle prolongée.

Nous n’avons pas prévu de conférencier, étant donné le contexte particulier de cette année, marquée par la proximité d’un changement d’évêque et aussi par le grand rassemblement diocésain pour l’évangélisation de Pentecôte 2012, avec la confirmation donnée à plusieurs centaines d’adultes et de jeunes. J’interviendrai donc, le matin, sur la vie du diocèse et le Père Roger Hébert parlera de Pentecôte 2012. Vous pourrez également poser vos questions.

Voici donc l’horaire proposé pour cette journée :
– A partir de 9 h 30 : Accueil à la Maison Saint-Anthelme. Un service d’ordre orientera vers les places de parking disponibles.
– 10 h : interventions du Père Evêque sur la vie du diocèse et du père Roger Hébert sur la préparation de « Pentecôte 2012 ». Ces deux interventions, d’une heure environ au total, seront suivies d’un temps de réponses aux questions.
– 12 h 30 : Apéritif et repas convivial à la Maison Saint-Anthelme.
– 14 h à 15 h 30 : Temps d’adoration et de confessions à la cathédrale.
– 15 h 30 : Messe Chrismale en l’église cathédrale.

Merci aux doyens et aux curés de penser à apporter les récipients pour les saintes huiles qui seront distribuées, sur place, à l’issue de la célébration.

Il est nécessaire que chacun s’inscrive avant le 25 mars pour que les responsables puissent prévoir l’organisation de cette journée : le nombre de participants et celui des repas à préparer. Merci à la Maison Saint-Anthelme de nous accueillir pour la matinée et le repas de midi.

Dans l’attente de vous revoir bientôt, je vous redis toute mon amitié, en vous souhaitant un carême riche en grâces et en fécondité spirituelle.

+ Père Guy Bagnard

Evêque de Belley-Ars

Ceux qui pensent participer au repas qui suivra la célébration sont invités à contacter le père Jean-François Amiot à l’évêché, avant le 25 mars.
Tél : 04 74 32 86 40 ? Fax : 04 74 32 86 41 ? .