« Voyageurs, partageons ensemble le pain du Seigneur ! »

Le pèlerinage annuel des Gens du Voyage à Ars a eu lieu du 21 au 25 juillet, rassemblant plus d’un millier de voyageurs venus de toute la France autour du thème : « Voyageurs, partageons ensemble le pain du Seigneur ! »

 

Au programme : messes, processions, temps de catéchèse, chemin de croix et chapelet, célébration du pardon, bénédiction des caravanes, activités sportives et créatives pour les jeunes. Les chants accompagnés par les guitares et les violons ont résonné parfois tard dans la nuit…

 

p_16_photo_2

 

Tous ces temps forts préparés lors d’une réunion en mars, ont été animés en collaboration avec les aumôniers, les animateurs voyageurs dont plusieurs ont une lettre de mission de leur évêque, et l’équipe du Sanctuaire avec Monseigneur Guy-Marie Bagnard. Une formidable équipes d’hommes et de jeunes appelés « serviteurs de la paix » a veillé au bon déroulement logistique du pèlerinage : accueil sur les terrains, encadrement des processions, transmission des informations, installation du matériel sono, collecte, rangement et propreté des lieux.

 

p_16_photo_1

 

Une veillée de prière autour du pétrin miraculeux du saint Curé d’Ars a permis à chacun de méditer plus en profondeur la vie et le message du saint, de réfléchir sur le sens de l’Eucharistie et de confier à Dieu ses intentions de prière. Le dimanche après la célébration des premières communions et des confirmations, chaque famille est repartie sur son terrain avec un pain béni, spécialement fait pour l’occasion, à partager pour le repas.

 

_DSC0192r

 

Après la messe pour les défunts du lundi matin, les convois de caravanes ont quitté les terrains d’accueil pour prendre la route de Paray-le-Monial, puis de Lourdes.

Stéphane , de l’équipe du Sanctuaire.