Vente aux enchères à l’évêché : quoi ? comment ? pourquoi ?

Trois questions à Louis Jacques Le Seigneur, économe diocésain, au sujet de la vente aux enchères du 8 décembre à la Maison Jean-Marie Vianney.

Pourquoi le diocèse vend-il des meubles ?

En 1978, l’évêché de Belley-Ars s’est installé à Bourg-en-Bresse. Depuis cette date, de nombreux meubles se sont ajoutés à ceux dont l’évêché disposait déjà, notamment par des dons et des legs, et ceux-ci ont été placés dans les appartements de l’évêque et les bureaux de l’évêché …

L’installation de Mgr Roland à l’évêché a donné lieu à une rénovation de ces appartements, qui n’avaient pas été refaits depuis 30 ans. A cette occasion, un inventaire complet des meubles a été réalisé. Un certain nombre de meubles ont été conservés, mais il nous a semblé que plusieurs n’étaient pas utiles, qu’ils risquaient même de se dégrader, et que l’évêché n’avait pas vocation à les stocker indéfiniment.

C’est pourquoi nous avons choisi de les vendre, et nous avons contacté pour cela un commissaire priseur.

Pourquoi choisir de vendre ces meubles aux enchères ?

Cette solution est la meilleure pour l’association diocésaine comme pour les acheteurs éventuels. Me Bérard, commissaire-priseur à Lyon, certifiera la qualité des lots qui seront mis en vente, il garantira que la mise à prix est juste et que les acheteurs, professionnels ou particuliers, seront traités de la même manière.

Enfin, l’intérêt principal d’une vente aux enchères est de garantir un juste prix au vendeur et aux acheteurs, tout en permettant à ces derniers d’acquérir des lots à des prix intéressants !

A quoi servira le produit de cette vente ?

Vous savez que le diocèse a en projet de créer une maison diocésaine, sur le site de la Maison Jean-Marie Vianney à Bourg, pour y regrouper l’ensemble des services et des mouvements de l’Église dans l’Ain. C’est un projet qui a été remis à l’honneur par Mgr Roland, qui avait déjà réalisé une opération similaire lorsqu’il était évêque de Moulins, et par le Père Hébert, vicaire général.

Ce sera évidemment une entreprise complexe, et le produit de cette vente servira notamment à financer les études préliminaires nécessaires à sa réalisation.

Copie_de_chaise_detouree

Découvrez la liste des meubles mis en vente.