Une journée pour les prêtres du diocèse

Le mardi 15 avril, les prêtres du diocèse se sont réunis pour vivre une journée fraternelle, pour prier et réfléchir ensemble. Cette rencontre s’est conclue par la messe chrismale en la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg.

 

Lundi 14 avril, Mgr Roland a présenté sur RCF Pays de l’Ain les célébrations de la Semaine Sainte. Il a notamment présenté le programme de la journée du presbytérium, le Mardi Saint 15 avril, avant d’expliquer le sens de la liturgie du Triduum pascal (Jeudi Saint, vendredi Saint, Samedi Saint, Veillée pascale et jour de Pâques).

 

Le mardi 15 avril, les prêtres du diocèse étaient invités à vivre une journée fraternelle autour de notre évêque à Bourg-en-Bresse.

 

IMG_7233

 

La journée a commencé par une célébration en mémoire des prêtres et des séminaristes décédés, notamment ceux morts au cours de la Première Guerre mondiale. Une quarantaine de prêtres et de séminaristes se sont réunis à l’église Saint-Eusèbe de Péronnas pour prier pour eux, et ont écouté la longue liste des 15 prêtres et des 21 séminaristes morts pour la France.

 

IMG_7260

 

Après un repas fraternel, les prêtres ont prié ensemble l’office du milieu du jour, puis ont suivi un enseignement de Mgr Roland.

 

A 17 h, ils se sont retrouvés avec les diacres, les séminaristes et de nombreux laïcs à la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg pour prendre part à la messe chrismale. En voici quelques images.

 
 

Dans son homélie, Mgr Roland a invité les prêtres et les fidèles à être, « tous ensemble (…) le peuple consacré qui permettra à tout homme de découvrir la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu, manifesté dans la Croix de Jésus Christ. »

 

A la fin de la célébration, Monseigneur Roland a annoncé qu’il ordonnerait prêtre Martin Soboul, et Baudouin d’Orléans diacre, le dimanche 29 juin à 15 h dans la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg.

 

Enfin, il a invité les chrétiens du diocèse à participer au pèlerinage provincial à Ars, le 8 mai, pour demander au Seigneur la joie d’avoir des prêtres !