Un nouveau « look » pour le « Mérite diocésain »

En octobre 1930, l’évêque de Belley, Mgr Béguin, « désireux de reconnaître officiellement et de récompenser les services rendus à l’Église dans notre diocèse », institua la « croix du mérite diocésain » (La Semaine religieuse du diocèse de Belley, n° 44, 30 octobre 1930, p. 614). La décoration était double. L’une, « d’argent », récompensait plus de vingt-cinq années de service, et l’autre, « de vermeil », plus de quarante ans.

 

Pour des raisons techniques, l’ancienne médaille, ornée de son ruban rouge et blanc, n’était plus disponible. Le choix a été fait d’une certainement modernisation. Une entreprise spécialisée de Lyon, qui travaille également pour l’Enseignement catholique, a réalisé le nouvel objet. La médaille conserve en son centre, comme l’avait voulu Mgr Béguin, l’image du Curé d’Ars, mais prend une forme moins « militaire ».

 

wp_7_photo_4

 

Au travers de cette évolution, la même finalité est visée. Comment dire publiquement et clairement merci, à ceux et celles qui oeuvrent si généreusement au service de l’Église ? Un objet symbolique vient exprimer cette reconnaissance.

 

Comment est décernée cette médaille ? C’est très simple. Notre évêque, à la demande d’un curé ou d’un responsable de mouvement ou de service, attribue la récompense. Elle est remise publiquement par l’évêque lui-même ou son délégué, souvent à l’issue de la messe du dimanche.

 

Une des dernières personnes à l’avoir reçue récemment comptait 70 ans de service paroissial. Qui dit mieux ? Bravo à tous ceux qui l’ont reçue ou qui la recevront prochainement ! Bravo à tous les confrères qui profiteront de cette occasion pour dire merci à leurs paroissiens !

Père Hervé Benoit, Chancelier

 

photo_1_bis_p_7

– Le 17 février 2011, M. et Mme Jean et Lucienne Lebas ont reçu la médaille du Mérite diocésain pour 40 ans de service à Chevry et dans le groupement paroissial de Saint-Genis-Pouilly.

– Le 17 février 2011, Mme Roselyne Rietzler a reçu la médaille pour 35 ans de service dans la paroisse de Saint-Genis-Pouilly (Sergy).

– Le 24 février, Mlle Marie Bernard a reçu la médaille du Mérite diocésain pour 70 ans au service de la paroisse de Grièges. Elle a assuré l’entretien de l’église, le fleurissement, le catéchisme, la visite des personnes âgées. Ayant fait une consécration et des voeux privés, elle est restée célibataire et vierge. Elle a maintenant 91 ans.

– Le 24 février, Mme Marie-Noëlle Gondard a reçu la médaille du Mérite diocésain en remerciement de 70 ans de service comme organiste de la paroisse. Elle a commencé à jouer à l’orgue de la paroisse à l’âge de 15 ans et joue toujours aujourd’hui. Elle a maintenant 87 ans.

photo_2_bis_p_7