Retour sur les ordinations à Ars

Ordinations (4)

 

Le dimanche 21 juin, le diocèse était réuni autour de l’abbé Baudouin d’Orléans, à l’occasion de son ordination presbytérale. Plusieurs centaines de fidèles du diocèse, de chrétiens du groupement de Montrevel, Attignat et Saint-Trivier-de-Courtes, de membres de sa famille et 70 prêtres l’ont entouré de leur amitié et de leur prière.

 

Mais cette année, les Pays de l’Ain n’étaient pas seul concerné par cette célébration : si Baudouin d’Orléans était bien ordonné prêtre pour le diocèse de Belley-Ars, les trois autres ordinands venaient du bout du monde : Vincent, nouveau prêtre, et Gabriel, qui a été ordonné diacre, viennent de Chine et ont été ordonné pour leur diocèse d’origine ; Vincent, autre nouveau prêtre, a été ordonné pour son diocèse, au Vietnam. Au-delà de la joie de voir trois nouveaux prêtres et un diacre en vue du sacerdoce pour l’Eglise, ces ordinations nous rappelaient les difficiles conditions de vie des chrétiens en Extrême-Orient.

 

Au début de la célébration, les quatre ordinands se sont approchés de l’autel, en répondant « Me voici ! » à l’appel de leur nom. les pères du séminaire ont présenté ces quatre ordinands, qui ont été « jugés dignes » de devenir prêtres et diacre.

 

Après les lectures et l’Evangile lu par l’abbé d’Orléans, Mgr Pascal Roland prononcé l’homélie : il a notamment invité les chrétiens à voir dans les prêtres un don de Dieu, et il a demandé aux quatre ordinands d’être humbles, à l’exemple de Jean-Baptiste et Jean-Marie Vianney.

 

Après l’homélie, Gabriel s’est avancé face à l’évêque, et en répondant à ses questions, il a accepté les exigences et les devoirs des diacres, promettant fidélité à son évêque. A leur tour, Vincent, Baudouin et Vincent ont dialogué avec Mgr Roland et promis fidélité, chacun à son évêque. Tous les quatre se sont ensuite allongés face à l’autel, pendant que l’assemblée invoquait l’assistance des saints pour ces quatre jeunes hommes. 

 

Ordinations (2)

 

Mgr Roland a ensuite invoqué l’Esprit Saint sur les quatre ordinands, puis a imposé les mains à Gabriel. Le nouveau diacre a ensuite revêtu l’étole et la dalmatique, vêtements liturgiques des diacres. Il a aussi reçu le livre des Evangiles, qu’il a désormais la charge d’annoncer, et il l’a présenté à l’assemblée.

 

Ordinations (3)

 

A leur tour, Vincent, Gabriel et Vincent se sont agenouillés devant l’autel. Mgr Roland est venu leur imposer les mains, l’un après l’autre, suivi par tous les prêtres présents, avant d’invoquer Dieu :. 

« Seigneur, donne- nous les coopérateurs dont nous avons besoin 
pour exercer le sacerdoce apostolique. 
Nous t’en prions, Père tout-puissant, 
donne à tes serviteurs que voici 
d’entrer dans l’ordre des prêtres. 
Répands une nouvelle fois au plus profond d’eux-mêmes l’Esprit de sainteté. « 

Les nouveaux prêtres ont ensuite reçu leur étole et leur chasuble, puis un calice et une patène, avec lesquels ils célébreront l’eucharistie. Leurs mains ont également été ointes de saint-chrême, avant qu’ils n’échangent un geste fraternel avec tous les prêtres présents, signe de leur entrée dans l’ordre des prêtres.

 

Ordinations (1)

 

Après ces ordinations, les nouveaux prêtres ont concélébré l’eucharistie pour la première fois. 

 

A la fin de la messe, Baudouin d’Orléans a adressé quelques mots de remerciements, et sa nomination a été rendue publique : il sera prêtre dans le groupement de Montrevel, Attignat et Saint-Trivier, où il a déjà servi durant son année diaconale.

 

Puis tous les chrétiens présents sont sortis de l’église Notre-Dame de la Miséricorde, pour féliciter les nouveaux ordonnés et recevoir leur bénédiction.

 

Ordinations (5)