Ordinations 2011

Dimanche 26 juin 2011, en l’église Notre-Dame de la Miséricorde d’Ars, Monseigneur Guy-Marie Bagnard a ordonné prêtres pour le diocèse de Belley-Ars : Stanislas Darmancier, Geoffroy Guérin et Sylvain Mariaud – et ordonné diacres : David de Lestapis, pour le diocèse de Belley-Ars et Séverin Yorou pour le diocèse de Djougou (Bénin).

ordinations_ars_2011_120

ordinations_ars_2011_201

Séverin, Geoffroy, Stanislas, Sylvain et David répondant chacun à l’appel de l’Evêque : « Me voici », reprennent les mots prononcés par les prophètes dans l’Ancien Testament.

ordinations_ars_2011_245

Alors que l’assemblée évoque la prière des saints pour l’Eglise, pour les futurs diacres et prêtres, ceux-ci sont étendus sur le sol en signe d’abandon et de disponibilité à l’appel de Dieu.

ordinations_035

Mgr Guy-Marie Bagnard remet aux nouveaux diacres le livre des Evangiles, la Parole de Dieu, dont ils doivent se nourrir et qu’ils doivent proclamer.

ordinations_052

« C’est moi qui vous ai choisis, de moi vous serez témoins.
Ma parole est vérité, je suis le chemin de vie.
Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ».

ordinations_ars_2011_315

Par l’imposition des mains, l’évêque confère l’ordination sacerdotale. C’est par cette imposition des mains et la prière consécratoire qu’ils deviennent prêtres. Ce geste est un appel à la puissance de l’Esprit Saint.

ordinations_ars_2011_351

Après l’évêque, les prêtres vont également imposer les mains sur les ordinands en signe de l’unique sacerdoce et de l’unique mystère du Christ : il forment ainsi un seul « presbyterium ».

ordinations_049

L’évêque remet aux nouveaux prêtres le calice et la patène. C’est l’offrande du peuple saint qu’ils sont appelés à présenter à Dieu.

ordinations_068

« C’est la foi qui nous fait reconnaître,
Dans ce pain et ce vin consacrés,
La présence de Dieu notre maître,
Le Seigneur Jésus ressuscité ! »

ordinations_079

« Louange à Dieu, très haut Seigneur pour la beauté de ses exploits ;
Par la musique et par nos voix, louange à lui dans les hauteurs !
Alléluia, Alléluia ! Alléluia, Alléluia ! »

ordinations_084



wStanislas_Darmancierp_7_photo_1 Stanislas Darmancier. Âgé de 36 ans, Stanislas est le dernier d’une famille chrétienne de quatre enfants. Avant d’entrer au séminaire en 2002, il a été pendant quelques années gendarme à l’escadron de gendarmerie mobile d’Annecy. Il a effectué toute sa formation au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney dans laquelle il est entré en probation. Il a été en insertion à Saint-André- de-Corcy, à Fareins, à Ars, à la Pastorale des Jeunes, à Notre-Dame (Bourg-en-Bresse). Il a eu également une riche expérience dans une maison de l’Arche. Ordonné diacre en juin 2010, son année diaconale s’est déroulée à la paroisse de Notre-Dame (Bourg-en-Bresse).

wGeoffroy_Guerin_p_7_photo_2_ Geoffroy Guérin. Âgé de 25 ans, Geoffroy est le quatrième d’une famille chrétienne de cinq enfants. Avant d’entrer au séminaire en 2003, il a passé trois ans au Foyer vocationnel Marcel Van. Il a effectué toute sa formation au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney dans laquelle il est entré en probation. Il a effectué un stage d’un an à Bonn en Allemagne entre les deux cycles. Il a été en insertion à Chalamont, à Châtillon-sur-Chalaronne, à Villeneuve, au Sacré-Coeur (Bourg-en Bresse), à Challex. Il est à Rome depuis septembre 2010 où il prépare une licence à l’Institut catholique (3 ans d’étude).

wSylvain_Mariaudp_7_photo_3 Sylvain Mariaud. Âgé de 34 ans, né à Nantua, Sylvain est l’aîné d’une famille chrétienne de trois enfants. Il a été trois ans animateur pastoral pour la mission ouvrière du secteur d’Oyonnax, avant d’entrer au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney en 2004 où il a effectué toute sa formation. Il a été en insertion à Chalamont, à Châtillon-sur-Chalaronne, à Saint-Denis-lès-Bourg et à Meximieux. Ordonné diacre en juin 2010, son année diaconale s’est déroulée à la paroisse de la Cathédrale de Belley.

wDavid_de_Lestapisp_7_photo_4 David de Lestapis pour le diocèse de Belley-Ars. Âgé de 31 ans, David est le dernier d’une famille chrétienne de quatre enfants. Il a été marqué par le scoutisme notamment (Scouts d’Europe). Avant d’entrer au séminaire en 2005, il a effectué une maîtrise «Métiers de l’information et de la communication» (IUP) puis un master en Gestion des relations humaines. Il a été pendant quelques mois responsable des ressources humaines à La Poste. Il a effectué toute sa formation au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney dans laquelle il est entré en probation. Il a été en insertion à Anse, Montmerle, Ars (sanctuaire), et Châtillon-sur- Chalaronne.

wSeverin_Yoroup_7_photo_5 Sèverin Yorou pour le diocèse de Djougou (Bénin). Âgé de 30 ans, Séverin est originaire du Bénin où il a effectué la première partie de sa formation pour devenir prêtre au grand séminaire de Saint-Gall (Ouidah) et durant différents stages pastoraux. Il y a aussi complété sa formation en philosophie. Séverin est arrivé au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney en 2008 et y a accompli son cycle de formation théologique. Il a été en insertion dans le groupement pastoral de Pont d’Ain et, depuis deux ans, à la paroisse Notre-Dame (Bourg-en-Bresse). Mgr Paul Vieira, évêque de Djougou, a demandé à Mgr Bagnard de bien vouloir l’ordonner diacre pour le service de son diocèse de Djougou (Bénin).

Retrouver l’Edito de Mgr Bagnard du 10 juin 2011 : « Pour qu’ils aient la vie en abondance ! »