Messe de rentrée : « l’Enseignement catholique a bien plus à offrir qu’une morale »

Messe de rentrée 2017 (3)

 

Le samedi 9 septembre 2017, la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg accueillait les nouveaux chefs d’établissements et animateurs en pastorale de l’Enseignement catholique dans notre diocèse. Ils étaient entourés de nombreux membres de la communauté éducative : dirceteurs, enseignants, membres des équipes éducatives, des APEL, des OGEC, des parents et, bien sûr, des élèves. Tous étaient venus confier au Seigneur cette année scolaire qui vient de débuter, selon les mots de la prière d’ouverture :

 

Dieu qui est la vie sans commencement ni fin,

nous te confions cette année nouvelle ;

demeure auprès de nous jusqu’à son terme :

qu’elle nous soit, par ta grâce, un temps de bonheur,

et plus encore, un temps de fidélité à l’Evangile.

Par Jésus Christ, ton Fils Notre Seigneur.

 

Messe de rentrée 2017 (7)

 

Dans son homélie, Mgr Pascal Roland a rappelé que les écoles catholiques n’avaient pas pour but de donner une « morale » ou des « valeurs » aux élèves, contrairement à ce que certains recherchent parfois. « Ce n’est pas la mission de nos écoles. Etre chrétien, ce n’est pas une morale, mais une rencontre avec le Christ. »

 

1-85-IMG_8975

 

Citant le Pape François, notre évêque a précisé : « Je ne me lasserai jamais de répéter ces paroles de Benoît XVI qui nous conduisent au cœur de l’Évangile : « À l’origine du fait d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». »

 

« Nous avons souvent une fausse image de Dieu. Heureusement, Dieu est fidèle, Il nous envoie son Fils qui nous révèle son vrai visage : Dieu est proche, Il est bienveillant. Dieu Trinité est relation, amour, source de communion. Jésus nous montre Dieu, et nous introduit en sa présence, par le don du Saint-Esprit. Il nous donne part à la vie divine. »  C’est pourquoi l’Enseignement catholique a bien plus à offrir qu’une morale, ou que des valeurs. Il offre la vraie liberté, la liberté des enfants de Dieu, une vraie relation avec Dieu. Elles doivent annoncer l’amour, la miséricorde de Dieu, et annoncer à chaque élève ce que Dieu veut lui dire : « Tu es mon enfant bien aimé ».

 

Messe de rentrée 2017 (1)

 

Après l’homélie et la prière universelle, les offrandes ont été apportées avec les lettres de missions des nouveaux chefs d’établissements et animateurs en pastorale : c’est le signe que ces missions, que le travail qui sera effectué au long de cette année, sont offerts à Dieu.

 

Messe de rentrée 2017 (2)

 

A la fin de la messe, M. Olivier de Coat, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, a appelé ces nouveaux chefs d’établissements et animateurs en pastorale et leur a remis ces lettre de mission : tous sont envoyés par l’Eglise pour « annoncer l’amour et la miséricorde de Dieu » aux jeunes qui leur sont confiés.

 

Messe de rentrée 2017 (4)

 

Messe de rentrée 2017 (6)

Messe de rentrée 2017 (5)

Mgr Roland a ensuite remis à Mme Jacqueline Tournier, qui a assuré le secrétariat de la direction de l’Enseignement catholique pendant 41 ans, la médaille du mérite diocésain, en remerciement des services qu’elle a rendu au diocèse, accompagnant 3 évêques et 6 directeurs diocésains.

 

Messe de rentrée 2017 (8)

 

Après la célébration, les participants se sont retrouvés au collège Saint-Pierre pour un temps convivial.

 

A l’occasion de cette rentrée, plusieurs écoles, collèges et lycées ont donc changé de direction :

• Ecole Notre-Dame (BOURG-EN-BRESSE) : Mme Sylvie DUMARAIS

• Ecole Ste-Marie (CHEVRY) : Mme Marie-Pierre LESTIENNE

• Ecole St-Vincent de Paul (MONTLUEL) : M. Jérôme de COURTIVRON

• Ecole St-Joseph (MONTMERLE) : M. Grégoire CHASSÉ

• Ecole Jeanne d’Arc (REYRIEUX) : Mme Sandrine FROMAGEOT

• Ecole Ste-Marie (St Didier sur Chalaronne) : Mme Stéphanie BLONDEAU-HILAIRE

• Ecole St-Joseph (VONNAS) : Mme Florence VERNETTE

• Lycée St-Joseph (BOURG-EN-BRESSE) : Mme Christelle BEAUVAIR

• Collège St-Louis (DAGNEUX) : M. Grégory MERCIER

 

Animateurs en Pastorale scolaire

• Mme Ludivine Pokorski (Collège Jeanne-d’Arc de Gex)

• M. Marius Faye (Collège Jeanne-d’Arc de Gex)