L’ordination de Mgr Jean-Philippe Nault

Copie de Mgr Nault 21 (c) C. Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Retour sur l’ordination de Mgr Jean-Philippe Nault, ancien recteur d’Ars et curé de Notre-Dame de Bourg, comme évêque de Digne, le samedi 17 janvier 2015.

Mgr Nault 01 Assemblée (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars

Le samedi 17 janvier, près de 200 chrétiens et une trentaine de prêtres du diocèse ont convergé vers Digne pour accompagner le P. Jean-Philippe Nault, nommé par le Pape François évêque de Digne, Riez et Sisteron.

C’est au Palais des Congrès de Digne que cette ordination a eu lieu, aucune cathédrale ou église du diocèse de Digne n’étant suffisamment grande pour accueillir les fidèles présents. En effet, les diocésains de Digne étaient venus en nombre accueillir leur nouveau pasteur : 3000 fidèles, 100 prêtres et 25 évêques étaient présents, dont Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars et Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque émérite de Belley-Ars.

Mgr Nault 02 Procession (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars Mgr Nault 03 (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Une grande procession des servants, des diacres, des prêtres et des évêques a ouvert la célébration, dont la première partie était présidée par Mgr Pontier. Mgr Roland a présenté le parcours de Mgr Nault, depuis son enfance jusqu’à son ministère de prêtre à Ars et à Bourg, en passant par ses études d’ingénieur et ses années de séminaire. En réponse, le P. Christophe Disdier-Chave, administrateur diocésain de Digne, a présenté son diocèse, décrivant ce territoire avec Giono, donnant en exemple Mgr de Miollis, évêque de Digne immortalisé par Hugo dans le premier livre des Misérables, et invitant Mgr Nault a montrer à ses fidèles le chemin du ciel, comme le curé d’Ars l’avait dit au jeune berger qui lui avait montré le chemin d’Ars.

 

Mgr Nault 04 Mgr Roland (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Mgr Nault s’est alors avancé devant l’autel, entouré des P. Geoffroy Guérin et Vincent Poitau, qui étaient ses vicaires à Notre-Dame, et sa lettre de nomination comme évêque de Digne a été lue à l’assemblée.

 

Mgr Nault 05 Bulle (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Les lectures proclamées à l’assemblée invitaient à méditer sur le rôle de l’évêque, avec le livre d’Isaïe : « L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur… » Ensuite, le Psaume 22 invite l’évêque à être un berger pour son peuple, à l’image du Bon Pasteur : « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. » Enfin, dans l’Evangile de saint Jean, le Christ rappelle : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » Mgr Georges Pontier a ensuite donné l’homélie.

 

Mgr Nault 12 Prière (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Après avoir invoqué l’Esprit-Saint par le chant du Veni Creator, Mgr Pontier a interrogé Mgr Nault, qui a affirmé qu’il acceptait l’ordination épiscopale, et qu’il s’engageait à annoncer l’Evangile, à garder la foi, à être uni au Pape, à conduire le peuple qui lui est confié et à prendre soin des plus petits. Pendant la litanie des saints, Mgr Nault s’est prosterné au sol.

 

Mgr Nault 06 Prostration (c) C. Duval - Diocèse de Belley-Ars Mgr Nault 07 Prostration (c) C. Duval - Diocèse de Belley-Ars

Mgr Pontier, Mgr Roland et Mgr de Germay, évêque d’Ajaccio, ont ensuite imposé les mains à Mgr Nault, suivis par tous les évêques présents.

 

Mgr Nault 09 Imposition (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars Mgr Nault 10 Imposition (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars Mgr Nault 11 Imposition (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Le livre des Evangiles a été placé ouvert au-dessus de la tête du nouvel évêque : « Seigneur, répands sur celui que tu as choisi la force qui vient de toi, l’Esprit souverain que tu as donné à ton Fils bien-aimé, Jésus Christ, l’Esprit qu’il a lui-même communiqué aux saints Apôtres ».

 

Mgr Nault 13 Evangile (c) C. Duval - Diocèse de Belley-Ars

Mgr Nault a ensuite été marqué du Saint-Chrême sur la tête, avant de recevoir l’Evangile et les insignes de sa charge : l’anneau, la mitre et la crosse. Mgr Nault s’est ensuite symboliquement assis sur le siège de présidence, pour signifier qu’il prenait possession de son diocèse. Les évêques présents et les prêtres du diocèse de Digne sont ensuite venus le saluer.

 

Mgr Nault 14 Crosse (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Mgr Nault a ensuite présidé la liturgie de l’eucharistie, au début de laquelle ont été amenés, avec le pain et le vin, des produits représentatifs de chaque partie du diocèse de Digne.

Mgr Nault 20 Notre Père (c) C. Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Après la communion, Mgr Nault a pris la parole, remerciant évêques, prêtres, diacres et fidèles, nommant son vicaire général, et partageant une conviction forte :

« Comme nous le dit l’Écriture, le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Plus nous nous tournerons vers Lui, plus nous lui ouvrirons notre cœur, plus nous l’annoncerons autour de nous, plus cette évidence grandira. Il est vraiment le Chemin, la voie à suivre qui nous permet de connaître le vrai bonheur ; cela est vrai pour les grandes décisions d’une vie mais aussi dans chaque acte de notre quotidien. Il est la Vérité, la lumière qui éclaire notre cœur et qui donne sens non seulement à ce que je vis, mais à ce que je suis. Il est la Vie, cette vie commencée ici-bas et qui se poursuit pour toujours avec Dieu, au-delà de la mort et de la souffrance, vie que nous accueillons par les sacrements.

Le Christ, notre chemin, la vérité de nos existences et la Vie éternelle : voilà la réponse à beaucoup de nos questions ou aux multiples interrogations contemporaines ! Voilà la voie à suivre ! Et ceci va répondre à nos questions personnelles, à celles de notre couple, de nos familles, de l’éducation des jeunes, aux questions de société qui nous rejoignent aujourd’hui concernant la vie, la liberté, le travail, la justice ou le sens de nos vies. Oui, tournons-nous toujours plus vers Lui, Il nous apporte la lumière que nous cherchons, parfois sans Le connaître, Il est le Prince de la Paix, la Miséricorde incarnée. Nous savons combien notre monde a besoin de paix, de miséricorde, de consolation et de sens : alors tournons-nous vers Lui ! Il ne prend rien, Il donne tout !« 

 

Mgr Nault 21 (c) C. Duval - Diocèse de Belley-Ars

 

Il a également invité ses diocésains à un coeur à coeur régulier avec Dieu, et à annoncer autour d’eux la Bonne Nouvelle. Puis il a parcouru le Palais des congrès pour bénir la foule, avant de conclure la messe.

Chacun a pu le saluer et se faire bénir à la sortie de la messe : les diocésains de Digne qui accueillaient chaleureusement leur nouvel évêque, et ceux de Belley-Ars, principalement les paroissiens d’Ars et de Notre-Dame, tristes de quitter le P. Jean-Philippe mais heureux de « donner » au diocèse de Digne son nouveau pasteur.

 

Mgr Nault 23 Sortie (c) G Duval - Diocèse de Belley-Ars

Retrouvez l’album photos de la paroisse Notre-Dame de Bourg.

Le lendemain de son ordination, Mgr Nault a officiellement été installé, dans sa cathédrale Notre-Dame du Bourg, à Digne, en présence de paroissiens d’Ars et de Bourg-en-Bresse.
 
2015-01-18 - Installation Mgr Nault
 
 
 
 

Vous pouvez aussi réécouter le P. Roch Valentin présenter sur RCF les rites, les gestes et les paroles de l’ordination épiscopale :