Assemblée de l’Association Internationale des Charités

aic Charités

 

Du 11 au 16 mars 2017, 400 membres de l’Association Internationale des Charités viendront célébrer le 400e anniversaire de leur fondation par saint Vincent de Paul à Châtillon-sur-Chalaronne.

 

L’Association Internationale des Charités (AIC) regroupe 53 associations nationales, héritières des confréries de la Charité que créa saint Vincent lors de son passage à Châtillon en 1617. En France, ce sont les Equipes Saint-Vincent qui poursuivent l’oeuvre de leur fondateur : comme il y a quatre siècles, elles sont composées uniquement de femmes chrétiennes, bénévoles, formées, travaillant en équipe pour aider, par des actions de proximité, à créer des liens sociaux. Dans notre diocèse, une Equipe Saint-Vincent est présente à Châtillon.

 

Durant 4 jours les participantes pourront d’approfondir l’histoire de la fondation de l’association, la manière de vivre aujourd’hui le charisme de Saint Vincent et de l’appliquer dans les actions de terrain, notamment dans l’accueil de l’étranger et la préservation de la maison commune, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si du Pape François.

 

Vincent vitrail de Neuville les Dames

Saint Vincent de Paul donne le règlement de la première confrérie de la Charité à Châtillon, vitrail de l’église de Neuville-les-Dames

 

Le dimanche 12 mars, une messe présidée par le P. Tomaz Mavric, supérieur général de la congrégation de la Mission, ouvrira solennellement cette rencontre (messe à 10h30 à l’Espace Bel-Air, avenue Charles de Gaulle à Châtillon).

 

Au cœur de cette rencontre, l’Eglise fêtera sainte Louise de Marillac, collaboratrice de saint Vincent de Paul, qui a œuvré à structurer les premières Charités et a fondé avec lui les Filles de la Charité. Pour cette fête, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présidera une messe à l’église Saint-André de Châtillon le mercredi 15 mars à 10h.