Petite bibliographie sur Soeur Rosalie

wRosalierendu

 

  • Soeur Rosalie Rendu ou l’Amour à l’oeuvre dans le Paris du XIXe siècle, par Claude Dinnat, Préface du Père Joseph Choné, Promoteur de la Cause des Saints. Éd. de l’Harmattan, 2001, 233 p.
    C’est actuellement l’ouvrage le mieux documenté sur Soeur Rosalie. M. Claude Dinnat, né en 1938, a été professeur du second degré et chef d’établissement dans l’Éducation Nationale ; il est licencié en théologie.

On peut aussi consulter des ouvrages plus anciens :

  • Le Vicomte Armand de Melun : Vie de Soeur Rosalie, fille de la Charité, Paris, 1857 – 6e édit. Paris, Poussielgue, 1877, 270 p. – 13e édit. 1929, Paris, J. de Gigord.
    L’auteur est contemporain et ami de Soeur Rosalie. Son livre possède l’avantage d’être celui d’un témoin oculaire.
  • Marie André, Soeur Rosalie, Toulouse, l’Apostolat de la prière, 1953.
  • Henri Desmet, c.m. : Soeur Rosalie, 50 ans d’apostolat au Quartier Mouffetard, Paris, éd. Pierre Kremer, 1954, 362 p.
    Le Père Desmet, religieux lazariste, a recueilli beaucoup d’informations, certaines puisées auprès de la famille Rendu. Le récit est souvent émouvant. Mais en voulant faire « une étude d’âme », l’auteur procède à des reconstitutions de scènes et de dialogues dont il est difficile de savoir si elles s’appuient ou non sur des sources précises.
  • A noter une plaquette de 32 p. remarquable par le texte et magnifiquement illustrée en couleurs, réalisée par les Filles de la Charité et le professeur Claude Dinnat (auteur de la biographie la plus récente sur Soeur Rosalie, éd. de l’Harmattan, 2001, 228 p.) et publiée aux éditions du Signe