Offre d’emploi : économe diocésain

LE DIOCESE DE BELLEY-ARS RECHERCHE SON :

ECONOME (H/F)
(CDI, Bourg en Bresse)

 

Le Diocèse de Belley-Ars, qui s’étend sur le territoire du département de l’Ain, recherche dans le cadre d’un remplacement son Econome. Avec quarante collaborateurs, intervenant auprès d’une cinquantaine de groupements paroissiaux, ce Diocèse se caractérise notamment par la présence en son sein d’un des sanctuaires majeurs de France, le Sanctuaire d’Ars, qui accueille 200.000 pèlerins chaque année.

I – LE POSTE

Collaborateur direct de l’Evêque, auquel il est rattaché, l’Econome joue un rôle central dans la bonne gestion du diocèse, autant sur le plan du management des collaborateurs que sur celui de la bonne  administration des finances et des biens. En lien avec le Conseil Economique Diocésain et avec l’ensemble de la curie, il traite des sujets comptables et financiers, RH, juridiques et immobiliers.

Ses principales missions sont les suivantes :
 Gestion comptable et financière :
 Supervision des comptabilités (curie, paroisses, sanctuaire) en lien avec le pôle comptable, les comptables bénévoles et avec les partenaires externes,
 Participation au développement des compétences bénévoles, de façon à gagner en rigueur et en fiabilité,
 Gestion des ressources et des dons : recherche de donateurs, développement de nouveaux outils de collecte, présence sur le terrain en pilotage des équipes qui collectent,
 Management des équipes :
 Assurer la responsabilité hiérarchique de l’équipe de la curie (20 personnes),
 Poursuivre le travail entrepris en matière de délégation,
 Animer le Conseil économique et social,
 Travailler sur le développement des compétences des salariés du diocèse,
 Gestion immobilière : mise en œuvre de la stratégie immobilière, supervision du suivi de chantiers (en collaboration avec le Responsable immobilier, et avec les paroisses), dans le respect des réglementations applicables.

II – LE PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

De formation supérieure, votre solide expérience acquise dans une association, un diocèse (secrétariat général, économat…) ou dans une entreprise (à un poste de direction financière ou de direction de filiale), vous permet de justifier de compétences généralistes en pilotage d’organisation. Outre vos connaissances en gestion, vous apportez de la hauteur de vue pour impulser une stratégie, et des compétences managériales attestées par votre parcours. Vous faites preuve de qualités humaines et relationnelles et de réelles aptitudes pédagogiques et vous êtes animé par un fort sens du service. Rigoureux et organisé, vous faites preuve de discernement et de discrétion. Avec une bonne connaissance de l’environnement ecclésial, vous adhérez aux valeurs de l’Eglise et souhaitez vous impliquer dans cette fonction centrale et très complète.

 

Merci d’adresser CV + rémunération actuelle, sous la réf. : 19-302-01
à notre conseil, Société ALERYS – annonce@alerys.fr