Paroisse Sanctuaire Saint-Pierre Chanel - Cuet

Fête diocésaine de saint Pierre Chanel

Le samedi 27 avril 2019 a été célébrée au sanctuaire de Cuet la Fête de Saint Pierre Chanel.

Malgré la pluie, cette fête diocésaine a débutée par la marche pèlerinage de Cras à Cuet. Suivre les pas de saint Pierre Chanel, dans le bocage bressan, était un temps de grâces, de bénédictions et de prières, pour notre évêque, Mgr Roland et les pères Lafaele LIE, Kosema MATEI tous les deux originaires du village d’Ono sur l’île de Futuna. C’est dans ce village que le père Chanel a célébré sa première messe. La quinzaine de pèlerins ont rythmé la marche de « Je vous Salue Marie », en méditant la devise de  saint Pierre Chanel : « Aimer Marie et la faire aimer ! ».

 

Le recteur du sanctuaire et le vicaire général les ont accueillis pour la concélébration de la messe solennelle où était présent des prêtres du diocèse, des fidèles de la Bresse avec une nombreuse participation d’océaniens venus de la région alentour, et de Paris, Toulouse Montluçon, … même du Nord !

L’importance de La Parole proclamée est surlignée par une procession de l’Evangéliaire avec les danseurs en habits de fête. L’Évangile lu en français puis en futunien par le père LIE a été commenté par Mgr Roland qui a fait ressortir toute l’actualité du message de Pierre Chanel qui nous montre comment « vivre la sainteté au quotidien ! »

Après le repas, où chacun a pu déguster des salades et du « cochon » cuit à l’étouffé à la manière des îles, place aux danses multicolores d’Océanie.

au cours du spectacle, des enfants ont agité des drapeaux sous le son de la trompette d’une jeune bressane pour annoncer le lancement officiel d’ « En avant pour Cuet 2021 ! ». Une invitation à la promotion de la restauration du bâtiment d’accueil du sanctuaire, pour que, lors du jubilé des 180 ans du martyr de St Pierre Chanel en 2021, les pèlerins venus de toutes les contrées puissent trouver un accueil aux conditions actuelles d’hébergement. (Voir le site www.sanctuaire-de-cuet.fr)

 

La journée s’est clôturée dans le recueillement des vêpres en l’église du sanctuaire en présence des reliques de St Pierre Chanel.

Tout le monde était Bienvenue à cette Fête !  Malo te fagona !