Paroisse Pont-de-Veyle

Un Carême missionnaire

Le 6 mars dernier nous avons commencé notre marche vers Pâques. Le Carême est un temps privilégié pour tourner nos coeurs et nos efforts vers ceux qui sont dans le besoin. Cette année, notre paroisse va soutenir les enfants de la Favela des Alagados au Brésil.

 

 

J’ai eu l’occasion de visiter ce lieu avec quelques jeunes de notre Paroisse au cours de l’été 2018. Nous avons été très touchés par ce qui se vit là-bas. Ainsi, ai-je décidé que notre partage de Carême sera destiné à l’amélioration des locaux du soutien scolaire de cette favela. Faisons connaissance ! La paroisse Nossa Senhora dos Alagados a été fondée en 1980, à l’occasion de de la venue du pape Saint Jean-Paul II au Brésil. Il avait demandé à visiter les personnes vivant dans la pauvreté, alors la petite église a été édifiée en quelques mois pour l’accueillir. Ce fut pour le quartier le début d’une belle aventure paroissiale, qui se poursuit aujourd’hui. Les Missionnaires de la Charité (sœurs de Mère Teresa) sont venues s’installer peu de temps après cette visite. Leur maison est en face de la maison paroissiale. Là, elles accueillent des personnes âgées et des enfants en grande difficulté. La vie de la paroisse comporte plusieurs pôles. Outre la vie paroissiale « classique », la paroisse héberge plusieurs projets sociaux. En effet, ainsi que l’enseigne Saint Jacques, « La foi sans les œuvres est bel et bien morte ». Ainsi, progressivement, plusieurs projets ont vu le jour :

  • Le soutien scolaire prend en charge, matin et après-midi, des groupes d’enfants du quartier. L’éducation leur donne une chance de construire leur avenir, et le repas qu’ils reçoivent est parfois le seul de la journée… C’est ce projet que notre groupement paroissial de Pont de Veyle soutient lors de ce Carême 2019. La photo de la 1ère page a été prise lors de notre visite.
  • Sonho de mãe (rêve de maman) accueille des jeunes filles enceintes, parfois dès 13 ans, pour les aider à préparer la naissance de l’enfant qu’elles ont décidé de garder.
  • Procapaz est une association qui offre des formations professionnelles aux habitants du quartier : cuisine, couture, informatique… Autant d’outils qui permettent d’ouvrir un petit commerce de rue, ou encore de trouver un emploi simple.

 

Les Alagados, c’est d’abord beaucoup de monde qui habite le quartier, dont un bon nombre de catholiques qui sont un peu comme « l’âme dans le corps », selon l’expression utilisée dans la fameuse lettre à Diognète. Les témoignages de charité et d’évangélisation sont extrêmement nombreux dans cette terre de sainteté que sont les Alagados : Saints d’hier, comme Jean-Paul II, Mère Teresa ou Soeur Irma Dulce, une religieuse du Brésil « copie » de Mère Térésa !

Ce sont aussi des prêtres qui se sont succédé depuis 1980. Des Brésiliens d’abord, puis des Français : P. Dominique You, devenu depuis évêque au Brésil, Père Bernard de Villanfray, Père Rafael Fornasier, Père Etienne Kern. Et actuellement, le Père Xavier Bizard et le Père Thomas Guist’hau que nous avons rencontré et avec lesquels nous sommes en lien direct. Tous ces prêtres ont accepté de se rendre disponibles pour la mission, pour leur plus grande joie !

D’autres missionnaires ont aussi rejoint, au fil des ans, cette terre de grâce : les coopérants Fidesco, venus la plupart pour deux années. A ce jour, plus de 50 coopérants sont passés aux Alagados ! Depuis quelques années, l’Emmanuel School of Mission (ESM) a été ouverte, avec pour l’instant des jeunes venus d’Amérique latine. L’ESM est fondée sur 4 piliers : formation humaine, formation spirituelle, formation  intellectuelle, formation missionnaire. Enfin, à partir de janvier 2018, ouverture de la maison Saint Joseph. Il s’agit d’une maison de formation (propédeutique et séminaire) pour des jeunes hommes d’Amérique latine qui souhaitent devenir prêtres de l’Emmanuel.

Et puis, les Alagados… c’est nous aussi ! Depuis des décennies, le trésor des Alagados est partagé à nombreuses personnes, dans un échange d’une grande fécondité. Tous ensemble, nous vivons la mission et nous nous laissons former à l’école de Jésus doux et humble de Coeur.

Bon et Saint Carême à tous !

Votre Curé, Père Olivier BARNAY +

(d’après la présentation des Alagados sur le site www.lesamisdesalagados.org)