Direction des pèlerinages diocésains

Les pèlerinages en 2019 : il est doux pour des frères de vivre ensemble !

 

Rencontrer Dieu de manière nouvelle
et expérimenter la vraie fraternité

Si nous assistons aujourd’hui à un renouveau des pèlerinages, ce n’est certes pas un hasard. L’homme contemporain éprouve en effet le besoin de sortir du cadre contraignant et étourdissant de sa vie quotidienne : la course à la consommation, le rythme effréné des activités, la perte d’humanité dans les relations font qu’il lui est nécessaire de prendre du recul, pour chercher l’essentiel. Seul ou avec d’autres, il est heureux de reprendre haleine dans un lieu où souffle l’Esprit de Dieu. Là, il apprécie de faire silence pour écouter la Parole de Dieu qui l’éclaire et lui donne d’acquérir un autre regard sur notre monde.

Le service des pèlerinages vous propose donc de multiples possibilités de porter vos pas vers un sanctuaire pour rencontrer Dieu de manière nouvelle et pour expérimenter la vraie fraternité avec tous. Je vous souhaite de trouver la proposition qui vous conviendra et vous ouvrira un nouvel horizon.

† Pascal Roland
Evêque de Belley-Ars

Je ne me lasserai jamais de répéter ces paroles de Benoît XVI qui nous conduisent au cœur de l’Evangile : à l’origine du fait d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.
Pape François, la Joie de l’Evangile, n° 7

 

Téléchargez le dépliant des pèlerinages 2019

 

Au programme cette année :

Aux origines de l’Eglise en Europe : dans les pas de saint Jean XXIII, saint Paul VI et Jean-Paul Ier à l’Aquilée, Venise, Padoue & Ravenne.
Du 12 au 19 mai 2019

Rome : avec la paroisse de Montréal-la-Cluse, découvrir la ville éternelle, au coeur de l’Eglise universelle, depuis saint Pierre jusqu’au Pape François.
Du 17 au 24 août 2019

Pologne : connaître les grandes figures catholiques du XXe siècle : Saints Jean-Paul II & Maximilien Kolbe, Sœur Faustine et l’élan de la Miséricorde, le père Popieluszko…
Rencontrer le peuple polonais et l’Eglise de ce pays attachant, qui ont vécu des heures difficiles : nazisme, pogroms et Ghettos, communisme…
Du 18 au 25 octobre 2019

Assise : découvrir la vie de saint François d’Assise, et apprendre à vivre la pauvreté évangélique en se mettant dans ses pas.
Du 20 au 26 octobre 2019

Terre Sainte : partir sur les pas des patriarches et des prophètes, du Christ et des apôtres, à la rencontre des chrétiens d’aujourd’hui.
Du 4 au 13 novembre 2019

Egypte : se mettre en route à la suite de Moïse et de la Sainte Famille, et partir à la rencontre des Coptes.
Du 1er au 10 décembre 2019

Lourdes, 112e Pèlerinage diocésain : « Heureux, vous, les pauvres ! »
Propositions pour tous : enfants, jeunes, familles, pèlerins valides, malades, personnes aidées et hospitaliers.
Du 26 juillet au 1er août 2019
Avec Mgr Pascal Roland et des prêtres du diocèse

Lourdes Cancer Espérance : pour tous ceux qui sont touchés ou l’ont été, par la maladie, malades et accompagnants.
Du 17 au 22 septembre 2019

L’Alsace : A travers les hauts lieux et sanctuaires de l’Alsace : les Trois Epis, le Mont Sainte-Odile & Strasbourg
Du 10 au 15 septembre

Chemin d’Assise, de Cluny à Ars : dans l’esprit de François d’Assise, quitter la Bourgogne pour rejoindre Ars en traversant les monts du Beaujolais. Hébergement chez les paroissiens. Expérience de la joie des rencontres.
Du 8 au 12 juillet 2019
Avec Mgr Pascal Roland et Maurice Simplex, diacre

Sur le chemin de saint Jacques de Moissac à Pau : de la Gascogne, pays de douces collines, à la plaine des Landes. Beauté des paysages, des petites villes et villages : Moissac et son cloître, Auvillar, Miradoux, joyaux de la Gascogne, Lectoure la belle, Eauze la médiévale…
Du 8 au 19 septembre 2019

Marches avec l’Evangile : méditation de l’Evangile et marche d’une journée à la découverte de la richesse de notre diocèse.
– 16 février à Saint-Nizier-le-Désert : le circuit des étangs
– 9 mars à Pérouges : marche et visite de la cité
– 6 avril à Corveissiat : la chapelle Saint-Maurice et les ruines du château Montdidier
– 25 mai à la chapelle de Mazières
– 8 juin Nantua : les Monts d’Ain