Paroisse Montluel

Mgr Roland en visite pastorale à Montluel

 

Mgr Pascal Roland sera en visite pastorale dans le groupement paroissial de Montluel du 1er au 5 février. Il viendra à la rencontre des chrétiens et des autres habitants de ce secteur.

 

Qu’est ce qu’une visite pastorale ?

 

La visite pastorale est un acte important de la mission d’un évêque. En venant visiter, rencontrer, écouter, enseigner, prier et célébrer pendant une période assez longue, l’évêque découvre ainsi son diocèse et surtout les personnes diversement situées, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui habitent sur un territoire, sur une paroisse, sur une communauté de paroisses… L’évêque vient aussi pour connaître les personnes qui ont soif de l’Évangile, pour conforter les baptisés et les encourager dans la mission.  

 

Ces visites ne concernent pas uniquement les catholiques car l’Eglise est en lien avec les réalités sociales les plus ordinaires. Ces visites permettent à notre évêque, d’aller aussi à la rencontre des réalités locales (politiques, culturelles, économiques ou associatives) dans lesquelles vivent les catholiques du diocèse.

 

 

Selon le directoire pour le ministère des évêques (chVIII, 2004), « l’Evêque est tenu par l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans…. La visite pastorale est une des formes, provenant de l’expérience des siècles, par laquelle l’évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion de raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, les encourager et les réconforter, c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite lui permet en outre d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale organique.[…] 

Lettre ouverte de Mgr Pascal ROLAND

Chers amis,

Du 1er au 6 février 2019, je me rendrai chez vous pour accomplir ce qu’on appelle une visite pastorale. Vous expérimentez couramment divers types de visites : visite médicale, pour surveiller votre santé ; visite d’une exposition, pour enrichir vos connaissances ; visite d’amis pour les soutenir dans une épreuve, etc. La visite pastorale peut comporter certains traits en commun avec toutes ces visites, mais elle est d’un autre ordre : c’est la visite de votre évêque, au nom du Christ Bon Pasteur.

 

Le Bon Pasteur, vous le savez, connaît ses brebis et ses brebis le connaissent. Il donne sa vie pour elles et il a le souci des brebis qui ne sont pas encore réunies aux autres (Jean 10). Il fortifie la bête chétive, soigne celle qui est malade, ramène celle qui s’est égarée, cherche celle qui était perdue, veille sur celle qui est bien portante, et il mène le troupeau vers de bons pâturages (Ezéchiel 34). En présence du Bon Berger, les brebis ne manquent de rien, puisqu’il les conduit sur des prés d’herbe fraîche. Elles ne craignent aucun mal, car sa houlette rassure celles qui passent près d’un ravin (Psaume 22).

 

Cette visite au nom du Bon Pasteur me permettra de mieux vous connaître, en écoutant les joies et les peines, les espérances et les soucis qui sont les vôtres, au cœur de la société et au sein de vos communautés paroissiales. Elle me fournira l’occasion de vous aider à mieux répondre à votre vocation chrétienne et aux exigences de la mission, en fortifiant votre foi, entretenant votre espérance, stimulant votre charité. Je vise à vous faire mieux connaitre le Christ, à davantage l’accueillir, l’aimer et le suivre. Cette visite fera grandir votre communion fraternelle, localement et avec toute l’Eglise diocésaine. Et elle vous dynamisera pour votre mission commune au service de l’annonce de l’Evangile.

 

Le programme sera varié : j’essayerai de rencontrer le maximum de groupes et de personnes. Malgré le temps important que je vous consacrerai, je ne parviendrai certes pas à me rendre partout, ni à voir tout le monde, mais je compte bien sur votre mobilisation pour participer aux rendez-vous qui vous seront proposés. Je visiterai non seulement les réalités ecclésiales, mais j’irai également à la découverte de la vie socio-économique de votre région et proposerai de rencontrer les élus locaux. Cette visite pastorale offrira aussi l’occasion de faire le point sur les questions matérielles et financières (réunion avec les conseils économiques, inventaires, présentation des comptes, tenue des registres paroissiaux…).

 

Vous devinez combien je me réjouis à l’avance du temps que je passerai au milieu de vous ! Je vous demande, de votre côté, de faire tout votre possible pour répondre aux invitations de votre curé et participer nombreux aux rencontres et célébrations qui marqueront cette visite pastorale. Vous remerciant du soin que vous mettrez à préparer cette visite, je vous salue cordialement et vous assure de ma prière.

 

+ Pascal Roland

Evêque de Belley-Ars

 

 

 

Lettre ouverte du P. Patrick de Varax, curé de Montluel,, à l’occasion de la Visite pastorale de notre évêque du 1er au 6 février 2019

 

Chers amis,

 

Recevoir la visite d’un ami est toujours une source de joie. Elle engendre en nous un élan de générosité, un désir de l’accueillir le mieux possible, de lui consacrer du temps, de profiter de cette rencontre pour mieux le connaître, et faire grandir encore notre amitié. Alors, combien plus doit-il en être ainsi, dans notre cœur de chrétien, lorsque c’est notre évêque qui nous annonce sa visite !

 

Car si Jésus est notre ami (Jn 15,15), alors celui qui vient à nous, en son nom, celui que le Christ nous a confié comme « Bon Pasteur », doit être accueilli comme un ami de Jésus de « premier ordre ». Mieux, il doit être accueilli même comme un père, c’est-à-dire comme celui qui a la lourde charge de nous conduire vers « notre Père » du Ciel », en faisant grandir en nous l’Amour du Christ et de l’Eglise.

 

La visite de notre évêque est donc bien plus qu’une simple visite amicale ; elle est une occasion, pour chacun d’entre nous, non seulement de mieux le connaître, mais aussi de nous « convertir » un peu plus, c’est-à-dire de réveiller notre Foi, notre vie spirituelle, notre attachement au Christ… en nous laissant éclairer, enseigner, sanctifier par celui qui vient à notre rencontre en Son nom.  

 

C’est donc avec une grande joie, et dans l’action de grâce, que nous nous préparons à recevoir, pendant une semaine, notre évêque, et son vicaire général, le père Frédéric Pelletier.  Bien sûr, notre évêque ne pourra pas tous nous rencontrer personnellement. Nos paroisses sont grandes et les sujets de visite sont nombreux. Cependant, dans son programme (disponible au fond des églises ou sur le site), vous trouverez, j’en suis sûr, de nombreuses occasions de le rencontrer, de prier avec lui, ou encore de l’écouter…

 

En attendant son arrivée, confions cette visite au Seigneur, dans notre prière. Lui seul peut donner à cet évènement toute sa fécondité !

 

Avec l’assurance de tout mon dévouement et de ma prière,

Bien fraternellement,

 

Père Patrick de VARAX,

 

 

Programme de la visite pastorale

 

Vendredi 1er février

10h : Rencontre avec l’Econome diocésain puis avec le Conseil économique
12h : Office du milieu du jour
12h15 : Repas avec le Conseil Economique
15h : Messe à l’Ehpad Les Tilleuls à Montluel, puis rencontre des résidents et du personnel
16h : Visite de l’école St-Vincent de Paul à Montluel
17h : Visite de la chapelle St-Barthélémy à Montluel et bénédiction du Groupement paroissial
17h30 : Visite du presbytère et des locaux avec l’Association paroissiale
19h : Office des vêpres à l’église Notre-Dame des Marais et célébration d’ouverture de la visite pastorale
19h45 : Rencontre et dîner avec le Conseil Pastoral
21h45 : Office des complies

 

Samedi 2 février

8h 30 : Office des laudes à Notre-Dame des Marais
9h : Messe de la Présentation au Temple à Notre-Dame des Marais, suivie de la journée d’adoration du Saint-Sacrement
9h50 : Rencontre des bénévoles des Restos du cœur, puis du Secours catholique
11h20 : Visite de la chapelle des Visitandines à Montluel et office du milieu du jour
12h15 : Repas avec les consacrés (prêtres, diacres, religieux…)
15h30 : Rencontre avec les enfants préparant leur 1ère communion
16h-17h : Confessions et bénédiction du Saint-Sacrement à Notre-Dame des Marais
17h : Rencontre avec les prêtres, diacres et consacrés
19h : Vêpres à la chapelle de la cure
19h30 : Rencontre dîner-buffet avec jeunes aumôneries à la salle St-Marc
20h30 : Enseignement de Mgr Roland et office des complies à Notre-Dame des Marais

 

Dimanche 3 février 2019

8h30 :Office des Laudes à la chapelle de la cure
9h : Visite et rencontre des bénévoles, servants et séminaristes à Notre-Dame des Marais
10h 30 : Messe solennelle à Notre-Dame des Marais
12h : Repas paroissial partagé à la salle Saint-Marc
15h 30 : Visites des environs, des églises et Chapelles de Jailleux, Romanèche, Cordieux, Sainte Croix, Bressolles et Pizay
19h :Office des vêpres à l’église de Pizay
19h45 : Rencontre et dîner avec les bénévoles de la pastorale à la salle Saint-Marc
21h30 : Office des complies à la chapelle de la cure

 

Lundi 4 février

8h30 : Office des Laudes à l’église de Dagneux
9h : Visite de l’église de Dagneux, de la cure et des environs : cimetière allemand, etc.
11h30 : Office du milieu du jour à la chapelle du camp de la Valbonne, visite du camp et repas
15h30 : Visite de l’église et de la cure de Béligneux, rencontre de l’association La Cordée, de la Chorale, passage à l’Ehpad Opalines et rencontre des bénévoles
18h : Visite de la Chapelle de Chânes
18h30 : Messe à l’église de Balan
19h30 : Office des vêpres à l’église de Nievroz
20h15 : Rencontre et dîner avec les catéchistes et animateurs d’aumôneries à la salle Saint-Marc
21h45 : Office des Complies à la chapelle de la cure

 

Mardi 5 février

8h30 : Offices des Laudes avec la communauté de la Sainte-Famille à Dagneux, puis rencontre des Frères
10h : Rencontre des collégiens et enseignants du collège Saint-Louis à Dagneux
11h ; Rencontre des écoliers et enseignants de l’ecole Saint-Louis à Dagneux
12h : Office du Milieu du Jour à la chapelle Saint-Louis
12h30 : Repas avec l’équipe éducative de Saint-Louis
15h30 : Rencontre des deux groupes du MCR au centre pastoral de La Boisse
16h15 : Visite de l’église de La Boisse, de la chapelle Saint-Alban, du centre pastoral et rencontre avec l’association paroissiale La Boisse-Nievroz
17h30 : Office des vêpres puis messe à l’église de La Boisse
19h : Rencontre avec les officiels (élus, militaires…) à la salle Saint-Marc
21h : Office des Complies à la salle Saint-Marc

 

 

 

 

Présentation du Groupement paroissial de Montluel

Nos paroisses du groupement paroissial de MONTLUEL font partie de l’archidiaconé Saint Jean-Marie VIANNEY, et du doyenné de la Côtière.

Notre Groupement paroissial comptent près de 24 329 habitants, répartis sur 10 communes :

  • Montluel ( 7 036 habitants) ;
  • Romanèche-Cordieux  …(avec Montluel)
  • Balan (2 973 habitants) ;
  • Béligneux (3 296 habitants)
  • La Boisse (2 932 habitants)
  • Bressolles (826 habitants)
  • Dagneux (4 441 habitants)
  • Niévroz (1 529 habitants)
  • Pizay (749 habitants)
  • Sainte Croix (547 habitants)

 

Deux prêtres au service des fidèles…

Le Père Patrick de Varax, curé du Groupement paroissial de Montluel (depuis septembre 2015), domicilié au presbytère de Montluel.  Né en 1957, il a été ordonné prêtre en juin 2003.

Le Père Georges RETY, prêtre aîné assurant des services (depuis novembre 2015), domicilié au presbytère de Béligneux. Né en 1936, il a été ordonné en décembre 1964.  

 

Deux diacres permanents au service de l’évêque, domiciliés sur le Groupement paroissial

François ASENCIO, Dagneux, né en 1946, ordonné diacre en août 1999

Maurice SIMPLEX, Dagneux, né en 1948, ordonné diacre en décembre 2003

 

Les 13 églises et 3 chapelles du Groupement paroissial de Montluel

  • Collégiale Notre Dame des Marais (Montluel)
  • Chapelle de La Visitation – Ste Marie (Montluel)
  • Eglise St Barthélémy à Montluel (Montluel)
  • Eglise St Laurent à Jailleux (Montluel)
  • Eglise St Martin à Romanèche (Montluel)
  • Eglise St Paul à Cordieux (Montluel)
  • Eglise de l’Assomption à La Boisse (La Boisse)
  • Chapelle de St Alban (La Boisse)
  • Eglise de l’Assomption à Nievroz (Nievroz)
  • Eglise St Nizier à Dagneux (Dagneux)
  • Eglise St Marcellin à Bressolles (Bressolles)
  • Eglise St Donat à Sainte Croix (Sainte Croix)
  • Eglise St Corneille à Pizay (Pizay)
  • Eglise Saint Pierre à Béligneux (Béligneux)
  • Chapelle de Chânes (Paroisse de Béligneux)
  • Eglise St Jean-Baptiste à Balan (Balan)

 

Nos activités pastorales

Nous vous recommandons notre site internet : www.paroissemontluel.fr

Ce site vous informera de manière complète et détaillée sur toutes nos activités pastorales et paroissiales.