Paroisse Montréal-la-Cluse

Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama : 22-27 janvier 2019

Après la fête de Noël, pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et à une époque inhabituelle, les JMJ de Panama pourraient passer inaperçues. En effet, c’était habituellement au mois d’août (quelques fois, en juillet comme pour la dernière édition à Cracovie, en 2016) que se déroulaient ces Journées Mondiales.
Cette période a été choisie parce qu’elle correspond à la période d’été dans ce pays. Le cardinal Kevin Farrel, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, rappelle que les JMJ de Manille, en 1995, avaient aussi eu lieu en janvier et sont « restées dans l’histoire comme celle avec le plus grand nombre de participants ».
Pour l’Europe et les Etats-Unis, ce sont, du coup, des jeunes professionnels qui participent à cette rencontre et qui réfléchiront au thème : “Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38). Nul doute que ces rencontres leur permettront de réfléchir au lien entre leur foi et leur travail et leur permettra d’être davantage témoins dans leurs milieux professionnels.
La délégation des 1500 jeunes français est déjà sur place pour vivre les journées en diocèse qui, habituellement précèdent les JMJ proprement dites.

Alain RAYMOND