Paroisse Viriat

Agenda de la paroisse

Secrétariat du groupement paroissial de Viriat – St Pierre Chanel

Equipe funérailles : 07 82 07 03 10

Permanences : attention, nouveaux n° de tél

Viriat : 09 73 69 18 29 samedi de 9h à 11h30.

Merci d’envoyer vos annonces sur : viriat.spchanel@gmail.com

 

 

Préparation de Noël : vendredi 7 décembre à 20h à St P.Chanel Tout le monde est
invité !

Veillée de Noël: 18h30 à St Pierre Chanel

Jour de Noël: 10h30 à Viriat

 

 

Formation ou Temps fort paroissial :

Pour toutes nos équipes liturgiques , comme il a été retenu à la dernière assemblée générale de la paroisse, les dates de formation sur la liturgie de la messe et ses quatre temps, sont les suivantes:

Le mercredi 19 décembre à 20h à Viriat (temps fort d’Avent).

Le 20 mars ( temps fort de carême)

Le 12 juin 2019 à 20h à Viriat.

 

Rencontres SEM : les vendredis 11 janvier, 12 avril, 28 juin et 20 septembre 2019 à 9h.

Rencontres MCR les lundis : 3 décembre, 7 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin. 14h salle des érables VIRIAT.

Ecole St Joseph DATES DES CELEBRATIONS :
– Célébration de Noël : mardi 18 décembre 10h
– Célébration St Joseph : mardi 19 mars heure à préciser

MARPA VIRIAT DATES DES MESSES :
– Lundi 24 décembre à 11h.

Formations des adultes aux sacrements:
Nous avons déjà commencé la préparation des adultes aux différents sacrements. Veuillez sensibiliser autour de vous certains qui n’ont pas reçu les autres sacrements.
Chaque dernier vendredi du mois a été retenu pour la soirée de formation de 20h à 22H15. NB. Ils seront impliqués dans la préparation du troisième dimanche du mois.

 

Mercredi 19 décembre : Soirée conférence avec le Père PELLETIER :

Chaque dimanche, voire chaque jour, nous vivons l’Eucharistie.
Depuis la Cène, dernier repas de Jésus, cet évènement réunit les chrétiens. Les premiers chrétiens reconnaissent Jésus à la fraction du Pain, et c’est ce que nous vivons. Nous sommes comme les Apôtres au soir de la Cène : surpris de ce que fait Jésus, ne comprenant pas bien, n’en tirant pas toutes les conséquences. Une des demandes du St Pape Jean XXIII en ouvrant le Concile Vatican II, est de travailler à une Réforme de la liturgie. Non pas pour tout transformer, mais pour retrouver l’essentiel, pour revenir à l’origine dans la simplicité. Comme dans notre maison, assez dépouillée les premières années de notre installation, les petits objets décoratifs, les souvenirs, la vaisselle ….. s’accumulent. De même dans la liturgie, en fonction des habitudes de l’époque, des traditions locales, des réactions face à telle hérésie, des éléments ont été rajoutés qui finissent par occulter l’essentiel.
Je propose de travailler à partir des documents conciliaires pour aller au coeur du sens de la liturgie, au coeur de la célébration eucharistique, et y trouver toute la saveur de ce que Jésus a offert, et toute la dynamique de l’Eglise qui transmet, en Mère Aimante. En trois rencontres nous essaierons de reprendre les quatre moments de la messe, leur articulation et leur sens détaillé.