Paroisse Oyonnax

19 martyrs d’Algérie béatifiés le samedi 8 décembre 2018

19 martyrs d’Algérie béatifiés le samedi 8 décembre en la Basilique de Santa Cruz à Oran (Algérie), jour de l’Immaculée Conception.

 

http://catholique-belley-ars.fr/wp-content/uploads/2018/11/19martyrs_0_1400_1400.jpg

« La béatification de nos frères et soeurs, une grâce pour notre Église », de Mgr Paul Desfarges

 

L’Église offre à notre Église et à notre monde, dix-neuf de nos frères et soeurs comme modèles pour notre vie de disciple aujourd’hui et demain. Bienheureux, ils sont en avant de nous sur le chemin du témoignage que notre Église est appelée à rendre sur cette terre d’Algérie qui depuis le premier siècle a été irriguée du sang des martyrs. Nous pouvons maintenant demander leur intercession. Car, bienheureux, ils continuent leur mission, associés plus que jamais à l’oeuvre du Seigneur dont l’Esprit travaille sans cesse dans les coeurs. Nous pouvons recevoir leur béatification comme une confirmation de la vocation de notre Église à être, comme nous le demandait le Saint Père (Visite Ad Limina mars 2015), « sacrement de la charité du Christ » pour tout le peuple où elle est plantée.
Ils sont dix-neuf. Ils s’appellent : Henri et Paul-Hélène, Esther et Caridad, Jean, Alain, Charles et Christian, Angèle-Marie et Bibiane, Odette, Christian, Luc, Christophe, Michel, Bruno, Célestin et Paul, Pierre. Leur vie ne leur a pas été prise. Comme l’a dit soeur Paul-Hélène peu de temps avant sa mort : « Père, nos vies sont déjà données ». Leur vie était donnée à Dieu et au peuple auquel l’amour les avait liés. Nous pouvons les prier tous ensemble pour demander une grâce de fidélité pour notre Église dans sa mission.