Préparer nos cœurs à Noël !

Noël approche. Mais pour vous, préparer cette fête, c’est bien plus que décorer un sapin ou manger chaque jour un chocolat dans un calendrier… Préparer Noël, c’est avant tout préparer nos cœurs à accueillir Jésus, l’Emmanuel, Dieu qui se fait homme pour nous sauver.

Alors voici six propositions pour bien vivre ce temps de l’Avent !

 

 

Vivre l’Avent avec Notre-Dame du Mont Carmel

Qui de mieux qualifié que la mère de Jésus, la Vierge Marie, pour nous préparer à Noël ? Notre-Dame du Mont Carmel nous aide à intérioriser la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Ainsi nous découvrirons davantage combien le Christ nous rejoint dans notre humanité.

Suivre cette retraite avec Hozana et les Carmes de Paris 

 

 

 

Je vous annonce une grande joie !

Cette année, Avent dans la Ville vous propose de méditer avec la joie de la naissance, la joie de Dieu qui est notre trésor : cette retraite donne la Parole aux femmes de la Bible qui ont enfanté dans la douleur et dans la joie, préfigurant la naissance du Sauveur. Retrouvez des témoignages, des lectures de la Bible, des enseignements, des chants, avec des jeunes, des frères et des soeurs dominicains, des mamans (et un papa !), des petits chanteurs , et même l’humoriste Jean-Marie Bigard.

Rendez-vous le 1er décembre.

 

 

 

Entrer dans l’Avent avec les santons provençaux

Au moment de déballer les santons de la crèche, prenons le temps de méditer sur ce que leur présence peut signifier dans notre maison pour attendre la venue du Sauveur. L’œuvre des Vocations vous propose, jour après jours de déballer quelques santons. Au-delà des anecdotes, vous verrez qu’elles nous aident à entrer dans le mystère que nous nous apprêtons à célébrer : la venue sur la terre du Fils unique de Dieu.

 

En marche vers Noël avec le Saint Curé d’Ars

Le mensuel Parole et Prière vous invite à vivre l’avent aux côtés du saint curé d’Ars. Du 2 décembre au 6 janvier, recevez chaque dimanche un extrait de la vie du curé d’Ars, une méditation basée sur ses homélies, et une résolution pour marcher sur les pas de cette grande figure de notre diocèse.
 

Prier avec les Frères Prémontrés

Les frères de l’abbaye de Mondaye vous offrent un contenu de prière riche tout au long de l’avent, avec des méditations, des chants et des beaux textes pour se préparer à la venue du Sauveur. Rejoignez leur communauté permanente et priez avec les religieux Prémontrés !

 

 

 

L’Avent avec les 19 martyrs d’Algérie

« L’Avent, c’est cette vigilance dans la nuit, ce cri vers le voyageur qui a fréquenté notre exil et partagé notre exode : reviens ! L’Avent, c’est aussi le compagnonnage qui dure dans les silences de la nuit. Un Verbe de lumière nous dit : veillez… et priez ! (Mc 13,37). Voici que l’étoile du matin s’est déjà levée dans nos cœurs. Vous êtes la lumière du monde ! (Mt 5,14). » — Frère Christian de Chergé
 
D’autres propositions sur le site des Evêques de France