Paroisse Montréal-la-Cluse

Assemblée plénière des évêques à Lourdes du 3 au 8 novembre

 

Il n’est presque pas un jour où, dans les médias, nous entendions parler de l’Eglise et de la pédophilie. Certains pensent même que l’Eglise traverse la pire crise de son histoire depuis la Réforme.
Cette semaine, les évêques sont tous rassemblés comme ils le vivent deux fois par an, à Lourdes, en octobre novembre et en mars avril.
Leur travail aura pour large part : « Comment continuer à lutter contre la pédophilie dans l’Eglise ? » avec notamment, « l’éclairage » de huit victimes. En relisant un certain nombre de textes, j’ai été surpris de voir que, déjà, les évêques avaient abordé cette question en 2000. Que de temps déjà passé ! Comment se fait-il que la question ne soit pas encore « réglée » ? Sans doute, faut-il du temps pour que la parole se libère, en particulier pour les victimes, et du temps aussi pour sortir d’une certaine culture de silence.
Je vous invite à prier pour les évêques. Que leur travail, éclairé par l’Esprit-Saint, soit fructueux et que nous ne vivions « plus jamais ça » dans notre Eglise.

Alain RAYMOND