Paroisse Saint-Denis-lès-Bourg - Péronnas

Jésus est venu nous apporter quelque chose de plus

En ces derniers dimanches, la liturgie nous a montré l’image pleine de tendresse de Jésus qui va à la rencontre des foules et de leurs besoins.

 

Dans le récit évangélique d’aujourd’hui (cf. Jn 6, 24-35), la perspective change; c’est la foule, à qui Jésus a donné à manger, qui se met de nouveau à sa recherche, qui va à la rencontre de Jésus. Mais il ne suffit pas à Jésus que les gens le cherchent, il veut que les gens le connaissent; il veut que la recherche de sa personne et la rencontre avec Lui aillent au-delà de la satisfaction immédiate des nécessités matérielles.

 

Jésus est venu nous apporter quelque chose de plus, ouvrir notre existence à un horizon plus ample par rapport aux préoccupations quotidiennes de se nourrir, de s’habiller, de faire carrière, et ainsi de suite. C’est pourquoi, en s’adressant à la foule, il s’exclame: «Vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés» (v. 26). Il incite ainsi les gens à faire un pas en avant, à s’interroger sur la signification du miracle, et pas seulement à en profiter. En effet, la multiplication des pains et des poissons est signe du grand don que le Père a fait à l’humanité, qui est Jésus lui-même.

 

Pape François