Paroisse Pont-de-Veyle

Quelques prières pour nous accompagner cet été…

 

La prière de l’Angélus

 

 

L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie…

Voici la servante du Seigneur Qu’il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie…

Et le Verbe s’est fait chair Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie…

 

Priez pour nous Sainte Mère de Dieu afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions : Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien aimé. Conduis-nous, par les mérites de Sa Passion et de sa Croix, et avec le secours de la bienheureuse Vierge Marie, jusqu’à la gloire de la résurrection. Par ce même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Prière du matin

 

 

 

Père, Merci pour ce jour nouveau. Donne-moi la paix et la force de vivre ce que j’aurai à vivre. Donne-moi de tout regarder aujourd’hui avec des yeux d’amour, les choses et les gens. Donne-moi d’aller au-delà des apparences, jusqu’aux profondeurs. Ferme mes oreilles aux médisances, Garde ma langue de tout ce qui peut blesser, décourager, rendre méchant.

Que les pensées qui bénissent et qui rendent heureux habitent mon esprit. Garde-moi dans ta présence tout au long de ce jour. Qu’elle me rende bienveillant et souriant.

 

 

Quelques conseils au quotidien…

 

 

Travailler de ses mains à des tâches ménagères, à la couture, à du bricolage et faire taire la radio et tout le brouhaha intérieur.

 

Ecouter ce qui parle sans mots tandis que les mains s’occupent et occupent la surface de l’âme.

 

Conduire une automobile très détendu, attentif, courtois tandis que cette occupation laisse libre une pensée sans pensée qui mûrit ailleurs.

 

 

 

Prière du soir

 

 

Merci de ce jour qui finit. Merci de cette nuit qui vient. Mon Dieu, Qu’elle berce le sommeil des hommes endormis Qu’elle berce ceux que j’aime. Qu’elle me berce moi-même, Jusqu’à demain. Dans ce jour qui finit, Tout n’a pas été beau ni bien fait, ni parfait. Répare, si c’est possible; efface, change, Et donne-nous la force de faire mieux demain. Dans ce jour qui finit, Des Hommes ont souffert. Guéris, si c’est possible. Diminue le mal ou le chagrin. Fais que quelque chose vienne apaiser leur peine. Fais que quelqu’un s’en aille les aider. Et que cette nuit leur fasse du bien. Dans ce jour qui finit, Nous n’avons pas été ce que nous aurions dû être. Fais-nous meilleurs, mon Dieu, si c’est possible. Moins durs envers les autres; Plus doux, plus patients. Fais-nous plus forts aussi, plus décidés, plus exigeants pour nous-mêmes, Plus vrais dans nos paroles, Plus fidèles à nos promesses, Plus actifs dans nos travaux, Plus obéissants et plus soumis, Plus rieurs aussi; Et que demain soit plus beau qu’aujourd’hui; plus grand. Merci de ce jour qui finit. Merci de cette nuit qui vient. Qu’elle berce le sommeil des hommes endormis. Qu’elle berce ceux que j’aime. Qu’elle me berce moi-même, Jusqu’à demain. Merci à ceux qui aiment Merci à ceux qui aiment Puisque c’est eux qui nous font vivre et espérer. Leur vie chante en un poème Qu’il faut aimer pour vivre, et qu’il faut vivre pour aimer.

 

Bon été à tous et à chacun !

Votre Curé, Père Olivier BARNAY +