Fête du Sacré-Coeur : prions pour la sanctification des prêtres !

 

Le vendredi 8 juin, c’est la fête du Sacré-Coeur de Jésus. Depuis 2002, c’est le jour que l’Eglise a choisi pour prier tout spécialement pour la sanctification des prêtres. A cette occasion, des prêtres du diocèse se sont réunis à Ars, pour un moment convivial, et aussi, bien sûr, pour prier ensemble, entre frères, autour de notre évêque. Et nous, est-ce que nous prions pour nos prêtres, pour qu’ils soient saints ?

 

Allez, avouons le : souvent, nous ne sommes pas tendres avec nos prêtres. On les trouve toujours trop ceci, pas assez cela… On est prompt à les critiquer, à les juger, mais peut-être moins à prier pour eux…

 

Deux remarques :

Tout d’abord, il n’y a pas que les prêtres qui sont appelés à être saints. C’est ce que nous rappelait le Pape François dans sa lettre Gaudete et Exsultate, il y a quelques semaines :
« Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. »

Ensuite, seconde remarque : prier pour que les prêtres soient saints, ce n’est pas du tout les mettre sur un piédestal ! Le Pape François, encore lui, ne cesse de nous mettre en garde contre le cléricalisme. Les prêtres sont des hommes, pécheurs, comme nous tous. Et c’est justement pour cela que l’on est invité à prier pour eux !

 

Avec ces deux remarques, on peut comprendre quelque chose : si on prie pour les prêtres, ce n’est pas parce qu’ils seraient déjà parfaits, mais pour qu’ils suivent mieux le Christ dans leur vie de chaque jour. Et si on prie pour les prêtres, c’est aussi parce qu’ils sont au service de tous leurs frères et soeurs, pour que tous les membres du Peuple de Dieu parviennent à la sainteté. Comme le disait saint Jean-Marie Vianney, “le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous !”.

 

Donc à l’occasion de cette fête, confions nos prêtres à Dieu. Mais ne croyons pas pour autant que Dieu va s’occuper de tout, qu’il va faire d’eux des saints en un claquement de doigts ! Les prêtres sont au milieu de leur communauté, de leurs paroissiens, et c’est par ces paroissiens qu’ils peuvent devenir saints.

 

Notre évêque nous le rappelait dans sa dernière lettre pastorale, en mars :
“pour annoncer la Bonne Nouvelle de manière adaptée à notre société sécularisée, nous voyons émerger des pôles missionnaires rayonnants,” avec notamment “une fraternité plus grande entre prêtres et laïcs, au titre de leur baptême et de leur commune condition de disciples-missionnaires”

 

Pour annoncer le Christ à tous les habitants des Pays de l’Ain, vivons vraiment cette fraternité entre prêtres et laïcs, entourons nos prêtres par notre proximité et notre affection, pour qu’ils soient à l’image du Christ, dont le Coeur est plein d’amour et de miséricorde.

 

Sacré Coeur

 

Seigneur Jésus, présent au Très Saint Sacrement, tu as voulu rester présent parmi nous au moyen de tes Prêtres, fais que leurs paroles ne soient que les tiennes, que leurs gestes soient les tiens, que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne.

Qu’ils soient les hommes qui parlent à Dieu des hommes et parlent aux hommes de Dieu. Qu’ils ne soient pas craintifs dans le service, en servant l’Église comme Elle veut être servie.

Qu’ils soient des hommes, des témoins de l’éternel dans notre temps, en marchant par les sentiers de l’histoire du même pas que toi et en faisant le bien à tous.

Qu’ils soient fidèles à leurs engagements, jaloux de leur vocation et de leur donation, de clairs miroirs de leur identité propre et qu’ils vivent dans la joie du don reçu.

Je te le demande par Sainte Marie ta Mère : Elle a été présente dans ta vie et sera toujours présente dans la vie de tes prêtres.

Amen

 

Pape Benoît XVI
Fête du Sacré-Coeur,  2008

Saint Jean-Marie Vianney,
patron des prêtres de France et des curés du monde,
priez pour nos prêtres !
Le Sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus
Jean Marie Vianney Ars