Service Diocésain d'Art Sacré (S.D.A.S.)

Concours d’Art Sacré 2018 : les résultats !

Au cours des dernières années, de nombreuses restaurations et créations de mobilier liturgique ont eu lieu dans les églises des Pays de l’Ain. On peut citer comme exemples la cathédrale de Belley, la basilique et l’église Notre-Dame de la Miséricorde à Ars, la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg, mais aussi l’église de Villars-les-Dombes, l’abbatiale de Nantua, l’église de La Boisse, la chapelle de Seillon-Repos, la chapelle Saint-Bruno à Lhuis et bien d’autres…

 

La Commission Diocésaine d’Art Sacré du diocèse a souhaité que les paroisses puissent poursuivre ce mouvement. C’est pourquoi elle a organisé pour la première fois en 2018 un concours d’Ars Sacré, qui récompensait une paroisse pour la création et à la restauration du patrimoine religieux, et plus particulièrement à la création du mobilier liturgique.

 

 

C’est le Groupement paroissial de Lhuis qui a remporté ce concours ! Les membres du jury se sont réunis le 15 mai dernier afin d’étudier les dossiers de candidature, et ils ont souhaité mettre en valeur le projet d’aménagement liturgique de l’église d’Izieu, composé d’un autel et d’un ambon en noyer sculpté.

 

Ce projet s’inscrit dans un processus de mémoire de l’histoire d’Izieu mais aussi dans le temps présent. Le devant d’autel inspiré du Martyr des Saints Innocents (gravure de Jacques Stella, 1622) sera sculpté par Philippe Duret, Meilleur ouvrier de France 1997. Une belle réalisation que vous pourrez découvrir dans quelques mois à l’église Saint-Maurice d’Izieu.

 

La CDAS, organisatrice de ce concours, remercie tous les participants de cette première édition et annonce dès à présent le lancement du Concours d’Art Sacré du diocèse de Belley-Ars 2019 ; nous invitons toutes les paroisses et/ou personnes porteuses de projet d’Art Sacré à concourir à partir du 1er juillet 2018 et jusqu’au 7 janvier 2019. Un prix de 4 000€ est de nouveau offert en 2019 et sera attribué au projet lauréat au plus tard le 30 juin 2019. Les dossiers de candidature 2019 sont disponibles dès à présent sur simple demande par email à artsacre@belley-ars.fr et téléchargeable sur le site internet du diocèse.