Paroisse Saint-Denis-lès-Bourg - Péronnas

L’Esprit Saint renouvelle la face de la Terre

L’Esprit Saint, dans son lien mystérieux de divine communion avec le Rédempteur de l’homme, est celui qui assure la continuité de son œuvre : il reçoit ce qui est du Christ et le transmet à tous, il entre sans cesse dans l’histoire du monde en venant dans le cœur de l’homme.

 

Il devient là, comme le proclame la Séquence liturgique de la solennité de la Pentecôte, le véritable « père des pauvres, dispensateur des dons, lumière de nos cœurs » ; il y devient « l’hôte très doux de nos âmes » que l’Eglise salue sans cesse au seuil de l’intériorité de tout homme. Il apporte, en effet, « repos et réconfort » au milieu des fatigues, du travail des bras et du travail de l’esprit humain; il apporte « repos » et « soulagement » au milieu de la chaleur du jour, au milieu des préoccupations, des luttes et des dangers de toute époque ; il apporte enfin la « consolation », lorsque le cœur humain pleure et connaît la tentation du désespoir. C’est le sens de la Séquence qui proclame : « Sans ta puissance divine il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti ».

 

Seul l’Esprit Saint, en effet, « met en lumière le péché », le mal, dans le but de rétablir le bien dans l’homme et dans le monde humain, pour «renouveler la face de la terre».

 

Saint Jean Paul II

 

 

Prière au Saint-Esprit (de saint Alphonse de Liguori)

 

Esprit Saint, divin Consolateur, je t’adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils.

Je te bénis et je m’unis aux bénédictions que tu reçois des anges et des saints.

Je te donne mon cœur et je te remercie pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu ne cesses de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, qui as comblé d’immenses faveurs l’âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je te prie de me visiter par ta grâce et par ton amour.