Paroisse Montréal-la-Cluse

Le vent, image de l’Esprit-Saint

Dans la Bible, les images sont nombreuses pour dire la réalité de la présence de l’Esprit-Saint : le vent, le souffle, la source, l’eau, la colombe, le feu, les langues, l’huile. Il en est-une qui est bien présente dans le texte de la Pentecôte, dans les Actes des Apôtres : le vent. Il est une image de l’Esprit-Saint parce qu’on ne le voit pas, peut-être mais surtout, me semble-t-il parce qu’il vient nous déranger, nous bousculer.
Quand nous laissons les fenêtres de nos maisons ouvertes et qu’un coup de vent arrive, tous les papiers qui n’étaient pas rangés et la poussière, s’il y en a, s’envolent. Le vent fait de la place, il fait du neuf. Finalement, le vent de l’Esprit-Saint vient balayer notre train-train habituel et nos vieilles habitudes. Il nous pousse à toujours faire du neuf.
Alors, avec les confirmands de cette Pentecôte 2018, laissons-nous bousculer, renouveler par le défenseur dont parle l’Evangile pour trouver de nouvelles manières d’être témoins de l’Evangile et donc de l’Amour.

Alain RAYMOND