Paroisse Pont-de-Veyle

Belle et Sainte Fête de Pentecôte !

Acte de consécration à l’Esprit Saint (auteur inconnu).

 

En présence du ciel et de la terre remplis de Votre gloire et à genoux devant Votre majesté divine, je m’offre corps et âme à vous éternel Esprit de Dieu.

 

J’adore l’éclat de votre pureté, l’intégrité inaltérable de votre justice et la puissance de Votre amour. Vous êtes la force et la lumière de mon âme ; par Vous, je vis, je pense et j’agis. Puissé-je ne jamais pécher contre Vous, ni Vous contrister en résistant à la grâce !

 

Guidez mes pensées ; faites que j’entende toujours Votre voix et que j’obéisse à vos suaves inspirations. Je m’attache à Vous, je me donne à Vous et je supplie Votre miséricorde de veiller sur ma faiblesse. Prosterné aux pieds de Notre-Seigneur Jésus-Christ, crucifié, contemplant ses plaies, plein de confiance dans son sang précieux, adorant son côté ouvert et son cœur brisé, je vous supplie, Esprit adorable, soutien de ma fragilité, de me préserver de toute faute, et si je tombe, de m’accorder le pardon.

 

Faites-moi la grâce, ô Esprit-Saint, Esprit du Père et du Fils, de Vous dire toujours et partout : ’’Parlez Seigneur, votre serviteur écoute !’’

 

Esprit de sagesse, présidez à toutes mes pensées, paroles et actions, depuis l’heure présente jusqu’à celle de ma mort.

Esprit d’intelligence, éclairez-moi, enseignez-moi.

Esprit de conseil, dirigez mon inexpérience.

Esprit de force, fortifiez ma faiblesse.

Esprit de science, dissipez mon ignorance.

Esprit de piété, faites-moi persévérer dans la bonne voie.

Esprit de crainte, délivrez-moi de tout mal.

Esprit de paix, donnez-moi Votre paix.

 

Divin Esprit, rendez-moi fidèle dans le service de Dieu, donnez-moi la force d’agir, dans toutes les occasions, avec bonté et bienveillance, douceur et fidélité, patience et charité, joie et longanimité. Amen.

 

 

Prière du Cardinal Newman :

 

Conduis-moi, douce Lumière, à travers les ténèbres qui m’encerclent. Conduis-moi, toi, toujours plus avant! Garde mes pas: je ne demande pas à voir déjà ce qu’on doit voir là-bas: un seul pas à la fois, c’est bien assez pour moi. Je n’ai pas toujours été ainsi et je n’ai pas toujours prié pour que tu me conduises toi, toujours plus avant. J’aimais choisir et voir mon sentier; mais maintenant: conduis-moi, toi, toujours plus avant! Si longuement ta puissance m’a béni: sûrement encore elle saura me conduire toujours plus avant, par la lande et par le marécage, sur le rocher abrupt et le flot du torrent, jusqu’à ce que la nuit s’en soit allée, et que dans le matin sourient ces visages d’anges que j’avais aimés, il y a bien longtemps, et que j’avais perdus pour un temps.

 

 

Belle et Sainte Fête de Pentecôte à tous et à chacun ! Laissons-nous renouveler par le Saint-Esprit, accueillons cette nouvelle Pentecôte dans nos vies. J’invoque l’Esprit-Saint de Dieu sur chacun des fidèles de nos paroisses, sur notre communauté chrétienne, sur nos foyers, nos familles, nos entreprises, nos travaux, sur l’ensemble des habitants de notre région, les écoles, les mouvements, les services de santé, les associations, les jeunes et les moins jeunes, les biens portants et les malades, les mourants. Viens Esprit-Saint ! Viens nous vivifier !

 

Votre Curé, Père Olivier BARNAY +

 

« L’Esprit-Saint est l’âme, la sève vitale de l’Église et de tout chrétien : c’est l’amour de Dieu qui fait de notre cœur sa demeure en entrant en communion avec nous. L’Esprit-Saint est toujours avec nous, il est toujours en nous, dans notre cœur. » (Pape François, Pentecôte 2014).