Paroisse Pont-d'Ain

Mot du curé

Ce quatrième dimanche de pâques est appelé dimanche du « Bon Pasteur ». L’Eglise nous invite à prier pour les vocations. Tout berger expérimenté connaît ses brebis et peut distinguer, parmi toutes les autres, celles qui lui appartiennent. De leur côté, les brebis reconnaissent la voix de leur maître ou son coup de sifflet, et elles obéissent à son appel. Un bon berger veille sur son troupeau avec attention, le protège contre les dangers qui le menacent, repère et soigne les brebis malades, entoure de sollicitude les plus faibles et les jeunes agneaux. Il est donc normal que l’image du Bon Pasteur tienne une grande place dans la Bible. Jésus proclame qu’il est le Bon Pasteur, celui dont les autres ne sont que des figures, celui, qui, seul conduit les siens vers la vérité et la vie, avec autorité que nul autre ne possède,  parce que le Père l’a envoyé et lui a confié ses brebis.

Bon Pasteur, Jésus a été jusqu’à donner sa propre vie pour ses brebis. En dehors de lui, il n’y a pas de salut. Son nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse sauver, dit saint Pierre devant le grand conseil. Il rassemble dans l’unité d’un seul troupeau ceux que le Père lui a donnés ; il est, selon une autre image, la pierre d’angle sur laquelle s’édifie la communauté des fils de Dieu, dont tous les hommes sont appelés à faire partie.

Nous savons combien les hommes recherchent des guides, des hommes providentiels, qui seraient capables d’analyser les situations, de diagnostiquer l’avenir, d’exorciser les dangers qui les menacent, d’apporter la sécurité. Mais le Bon Berger est présenté par Jésus en opposition à tous ces messies sauveurs. Le Bon Berger nourrit de son corps et de son sang ceux qui ont entendu sa voix. Il les conduit pas à pas vers le Père ; il les envoie vers les brebis qui n’ont pas encore rejoint sa bergerie. Que le Seigneur donne à son Eglise des pasteurs selon son cœur. ( Jean 10,11-18)

Père Aimé Fulbert OWAH, Curé

Feuille Paroissiale

PtdAin FP 22 Avr 2018 (double « clic » gauche pour ouvrir le fichier)