Paroisse Montréal-la-Cluse

Les Actes des Apôtres aujourd’hui

Tout au long du temps pascal, depuis le jour de Pâques donc, jusqu’à la Pentecôte, la première lecture que nous entendons à la messe n’est pas tirée de l’Ancien Testament, comme le reste du temps mais du livre des Actes des Apôtres, dans le Nouveau Testament. Je suis toujours enthousiasmé à la lecture de ce livre qui nous raconte les débuts de l’Eglise. Je suis impressionné par la rapidité avec laquelle la Bonne Nouvelle se propage dans tout l’empire romain. Même si des tensions existaient dans ces premières communautés chrétiennes, Luc, l’auteur des Actes des Apôtres ne s’y attarde pas. L’essentiel, c’est d’encourager les premiers chrétiens et de faire de nouveaux disciples.
Je vous encourage donc à lire, « d’une traite », ce livre pendant le temps pascal. Qu’il puisse vous redynamiser dans votre foi et dans votre vocation de disciples missionnaires.
C’est encore aujourd’hui, dans chacune de nos communautés chrétiennes que s’écrivent les Actes des Apôtres des temps modernes. Prenons le temps, dans la prière, de relire, tout ce qui se vit de beau dans notre communauté.
Et, comme tous ces premiers chrétiens, soyons toujours missionnaires.

Alain RAYMOND