A Bellegarde, louer Dieu avant la messe

 

Dans notre paroisse de Bellegarde-sur-Valserine une messe a lieu chaque dimanche matin à 11h. Ghislaine, qui est organiste, a eu l’idée de créer un petit groupe de louange qui intervient avant la messe.

 

Le but est de proposer une ambiance « douce » et agréable, propice au recueillement avant la célébration. Cela évite aux personnes de discuter de choses qui pourraient s’échanger autour d’un café à l’extérieur, plutôt que dans la maison de Dieu ! En conséquence, il y a moins de bruits de fond « parasites » et nous avons ressenti que nous étions plus présents d’esprit et de cœur, dès le début de la célébration.

 

Nous souhaitons aussi inviter ceux qui le désirent à nous rejoindre, afin d’aider ceux qui auraient envie de chanter durant la messe ou dans une chorale, mais qui n’osent pas, à faire « le premier pas ». Nous veillons à choisir des chants de louange simples, que l’on reprend plusieurs dimanches de suite avant d’en découvrir d’autres.

 

C’est une expérience positive et enrichissante pour notre petit groupe et nous remarquons que les personnes apprécient cela, lorsqu’elles arrivent et s’installent dans l’église.

 

N’hésitons pas à commencer à deux ou trois, pour agrandir ensuite le groupe. Il ne s’agit pas de se mettre en avant en montrant nos capacités en matière de chant, mais de faire en sorte que s’installe une douceur, une harmonie, qui contribue à créer l’unité au sein de l’assemblée dominicale.