Paroisse Pont-de-Veyle

« Voici que je fais toutes choses nouvelles ! » (Ap 21, 5).

 

Voilà le fil rouge que je vous invite à suivre pendant ce Carême 2018. Ce verset de l’Apocalypse peut faire écho au Psaume 50 souvent chanté pendant ce temps liturgique : « Crée en moi un cœur pur, O mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit » (verset 12).

 

Le temps du Carême est un temps fort, une période privilégiée. « Voici le temps favorable, voici maintenant le jour du Salut » dit encore St Paul aux Chrétiens de Corinthe. Le Carême nous prépare à la Fête des fêtes, la grande solennité de Pâques, la célébration du sommet de notre Foi Catholique. Dans 40 jours nous célébrerons le Jour de notre Salut, le jour de notre relèvement. Dans 40 jours nous célébrerons la mort et la Résurrection du Christ notre Pâque. Dans 40 jours, au soir de la Veillée Pascale nous renouvellerons les promesses de notre Baptême. Nous rejetterons le démon et toutes ses œuvres et nous proclamerons notre Foi. Avec la célébration du Baptême d’Elie, d’Alexandra et d’Isabella3 enfants en âge de scolarité – le soir de Pâques, nous revivrons notre propre Baptême. Dans 40 jours, plongés dans la Pâque du Seigneur, nous deviendrons alors des hommes nouveaux renouvelés dans le Christ Ressuscité. D’ici là, nous disposons de 6 semaines. Tout le monde constate en permanence que le temps passe vite, alors, vivons-les profondément ! Je vous encourage à vivre ce temps du Carême comme une véritable Retraite spirituelle.

Assurément, le Chrétien ne vit pas en Carême comme il vit à l’ordinaire. Je vous exhorte à laisser la possibilité à Dieu de faire de chacun de nous des hommes nouveaux. Par la sobriété de la Liturgie, la place importante laissée au silence ; par les efforts de pénitence que nous imposons au quotidien de nos vies, par les petits – ou grands – sacrifices que nous choisirons librement et par amour pour le Seigneur qui a donné sa vie pour nous. Mais aussi, par nos gestes de partage, l’attention que nous porterons aux petits – cette année, pour notre groupement paroissial, l’Association Grains de sel hors-les-murs qui a pour mission de remettre debout les personnes vivant dans la rue. A travers les visites que nous pourrons faire à nos frères et sœurs malades, à ceux qui souffrent de la solitude, à ceux qui ont besoin d’une oreille attentive… bref, par tous ces moyens que nous offre l’Eglise en ce temps du Carême, je vous invite à nous déposséder de nous-mêmes et à laisser à Dieu la possibilité de nous re-créer. Une re-création ! C’est bien de cela qu’il s’agit dans le temps du Carême. Comme nous l’entendrons à la première lecture de la Veillée Pascale, à partir de rien (notre cœur enténébré par le péché) Dieu crée tout ! 

 

« Voici que je fais toutes choses nouvelles ! ». Cette parole mise sur les lèvres de Jésus par l’auteur du film « La Passion » de Mel Gibson au moment où le Christ rencontre sa mère sur le chemin de croix, donne le sens de cette période du Carême que nous allons traverser. Certes, si nous le vivons à fond, nous risquons de sentir une certaine fatigue : elle est normale ! Pas de re-création sans ressentir quelques conséquences. Quand on subit une opération chirurgicale, on laisse le médecin opérer et on accepte de ne pas être debout tout de suite ! Pendant ce Carême, je vous invite à lâcher-prise ! Accepter que notre vie va changer radicalement. « Rien n’est plus comme avant… heureusement ! » ce peut être un autre mot d’ordre pour ce Carême ! Ce changement commence par une bonne Confession, c’est la première étape. Toi qui lis ce mot du Curé en ce moment, je t’invite ici et maintenant à prendre ton agenda et bloquer une date dans la semaine qui vient pour recevoir le pardon de Dieu.

 

Naturellement, nous confions ce temps du Carême à la Vierge Marie qui, la première, à accepter le changement radical de sa vie en accueillant le message de l’Ange Gabriel. Jusqu’au bout, la Sainte Vierge s’est laissé faire et elle n’a pas été déçue au matin de la Résurrection ! Beau et Saint temps du Carême à tous et à chacun.

Votre Curé, Père Olivier BARNAY +