Paroisse Montréal-la-Cluse

Se laisser toucher

C’est avec cette expression que le CCFD Terre Solidaire nous invite à vivre cette 2ème semaine de Carême. Pour nous aider, des exemples sont donnés sur le livret que nous avons reçu le week-end dernier. J’ai envie de prolonger ces exemples : comment nous laissons-nous toucher par l’actualité, et, en particulier par ce qui se vit aux Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeŏngchang qui se terminent ce dimanche ? Au-delà de la compétition, les J.O. mettent en avant des valeurs d’amitié, de partage, de solidarité…

Et, savez-vous que, pour la première fois, une délégation du Saint-Siège est présente à ces jeux. Emmenée par Mgr Melchor Sanchez de Toca y Alameda (qui fut coureur de marathon), sous-secrétaire du Conseil pontifical de la Culture, et délégué au sport, cette délégation est constituée d’employés laïcs et religieux du Vatican, hommes et femmes, âgés de 20 à 60 ans. Les « athlètes du Vatican » n’ont pas participé directement aux épreuves, mais la présence d’une délégation vaticane en Corée du sud est loin d’être anecdotique. A Rio de Janeiro, en 2016, le Vatican avait assisté en qualité d’invité à la cérémonie d’ouverture. Cette fois, le Comité international olympique a adressé une invitation officielle au Saint-Siège.
Ceci n’est qu’un exemple. Tout au long de cette semaine, laissons-nous toucher par les Bonnes Nouvelles que nous pouvons entendre dans l’actualité. Et, pour avoir des Bonnes Nouvelles, nous pouvons nous brancher sur RCF !

Alain RAYMOND