Paroisse Montréal-la-Cluse

« Montre-moi ton visage »

C’est le thème choisi pour la Journée Mondiale de la santé de ce dimanche 11 février. La maladie, bien souvent exclut, met à l’écart. C’était déjà le cas pour les lépreux au temps de l’Ancien Testament et même au temps de Jésus. A cause de la peur de la contagion, une manière de protéger la communauté était d’exclure.
Parfois, les personnes malades n’osent pas se montrer ou ne veulent pas être vues dans cet « état là ». « Montrer son visage », c’est accepter la rencontre, même quand nous sommes vulnérables. « Montrer son visage », c’est accepter de se mettre sous le regard de Dieu, tels que nous sommes avec nos qualités mais aussi avec nos fragilités.
Dieu lui-même a montré son visage dans le visage paisible d’un enfant nouveau-né… et le visage torturé d’un supplicié.
Avec le psalmiste, nous pouvons faire nôtre cette prière : « Ne me cache ton visage, le jour où je suis en détresse ! » (Ps. 101).
Pour notre Unité Pastorale de Montréal-La Cluse, nous vivrons ce dimanche de la santé, le dimanche 22 avril à 10h15 au Foyer. Le temps sera meilleur, nous l’espérons. Comme l’an passé, en communauté, nous prendrons les moyens d’accueillir les personnes malades qui ne peuvent pas venir régulièrement. Avec, le S.E.M., nous comptons sur vous tous pour que le maximum de ces personnes malades puissent participer.

Alain RAYMOND