Marche avec l’Evangile

 

Dans mon village, une association s’est constituée pour proposer, chaque dimanche après-midi, une mini-randonnée de 2 à 3 heures, sur les sentiers qui nous entourent, afin de nous régénérer par le contact avec la nature… et bien sûr afin d’entretenir aussi les liens d’amitié qui nous unissent.

 

Pourquoi ne pas transposer cette idée sur le plan paroissial ? En l’enrichissant bien sûr de ce qui nous unit plus profondément : la prière, la méditation de la Parole de Dieu. Si l’idée fonctionne dans un petit village, elle devrait aussi rencontrer le succès dans une communauté paroissiale, où se sont développées au fil du temps des relations fraternelles.

 

La marche dans la nature a l’avantage de rassembler des personnes d’âges différents autour d’une activité commune, de réunir parents, enfants et parfois petits-enfants (ceux qu’on a tant de mal à motiver pour la messe !). L’écologie est à la mode, jeunes et plus âgés y sont désormais sensibilisés. Et ce temps « gratuit » en famille fait du bien au milieu des occupations de la semaine qui nous séparent les uns des autres.

 

Mais au-delà de ce moment de détente convivial vécu ensemble, une forme d’évangélisation peut y trouver sa place : par exemple en prenant un temps pour relire l’Evangile de ce dimanche, et à partager tout en marchant avec ceux qui le voudront bien. Alors, les oreilles de quelques-uns des moins « pratiquants » collecteront quelques bribes qui feront leur chemin au fil du temps… Certains poseront des questions, et trouveront peut-être l’occasion de partager quelques préoccupations spirituelles.

 

Dans tous les cas, cela ne coûte rien d’essayer. Pas de salle à réserver, pas de frais de chauffage… De beaux paysages – où déjà la présence de Dieu se révèle à qui veut bien la voir – sont à notre portée, quel que soit notre lieu de résidence dans le diocèse. Et si « chaque dimanche » peut faire peur, donnons aux paroissiens d’y goûter au moins une fois par mois ! Vous pourriez bien être surpris du succès que l’opération rencontrera !

 

Daniel REVAUD

 

 

Cette proposition de « marche avec l’Évangile » a été faite également par la Direction des pèlerinages de notre diocèse, à l’initiative du diacre Maurice Simplex. Cette « marche avec l’Évangile » peut faire l’objet d’une journée paroissiale organisée sur un dimanche entier, la messe étant prévue soit avant le départ, soit avant le repas de midi, soit encore à l’arrivée, au terme de la marche. Les personnes âgées ou celles qui ne désirent pas prendre part à la marche peuvent rejoindre les marcheurs lors de cette messe.

10 mars 2018 : Miribel, Le Mas Rillier et le parc de Miribel- Jonage
Rendez-vous 9h30 devant l’église du Mas-Rillier

Renseignements : 04 74 32 86 50 ou
anne.roussel@belley-ars.fr