Paroisse Montréal-la-Cluse

Accompagnement des familles en deuil

Dans de nombreux diocèses de France, ce sont des équipes de prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs qui accompagnent les familles en deuil. Ces équipes rencontrent en particulier ces familles pour la préparation des funérailles. C’est le cas aussi, depuis quelques années, dans notre diocèse.
Il est important, comme le rappelle la Constitution sur la sainte Liturgie du Concile Vatican II que, pour toute « action chrétienne », ce soit bien la communauté et pas le prêtre seul qui rende ce service : « pour l’accomplissement de cette grande œuvre dans laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés, le Christ s’associe toujours l’Église » (n. 7). C’est donc l’ensemble des membres du Corps du Christ qui célèbrent, dans une « participation pleine, consciente et active » (n. 14).
Lors du Conseil Pastoral de mardi, nous avons abordé cette question. Nous allons donc interpeler un certain nombre de personnes de notre communauté susceptibles de faire partie d’une équipe d’accompagnement des familles en deuil. Une rencontre d’information et de réflexion aura lieu le mercredi 14 mars à 14h au Foyer. Parmi vous, certains, certaines sont peut-être sensibles à cet accompagnement et souhaiteraient rejoindre une telle équipe. Merci d’en informer Alain RAYMOND et de noter cette date du 14 mars. Il s’agit bien dans un premier temps de réfléchir et ensuite d’être présent, une ou deux personnes, avec le prêtre lors de la rencontre avec les familles. Il ne s’agit pas encore de présider une célébration des funérailles !
Dans l’Evangile d’aujourd’hui, la compassion de Jésus se manifeste dans toutes ses rencontres.
Notre communauté chrétienne est appelée aussi à manifester cette compassion et la rencontre avec des familles en deuil en est un lieu privilégié.

Alain RAYMOND