Paroisse Pont-d'Ain

Mot du curé

« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute »

La vocation, au sens biblique du terme, est un appel de Dieu. On parle souvent d’une « voix » entendu au plus intime de soi, parfois dans un rêve, comme le jeune Samuel. Cet appel peut également parvenir de bien d’autres manières: désir de mieux connaître Dieu, impression d’avoir été transpercé par son regard. Quant à celui qui se croit appelé, il doit rester disponible pour répondre à la volonté de Dieu, comme l’a été Samuel. La vocation est une histoire personnelle, faite des réponses quotidiennes aux sollicitations incessantes et souvent imprévues de Dieu, du Seigneur Jésus, de l’Esprit. Rencontrer le Seigneur sur sa route, sentir son regard qui invite à le suivre, chercher à faire sa connaissance, s’attacher progressivement à lui: d’une façon ou d’une autre, telles sont toujours les étapes de la vocation chrétienne qui bouleverse la vie.

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus pose une question fondamentale aux deux disciples de Jean-Baptiste: « Que cherchez-vous? »

C’est le premier mot de Jésus dans l’Evangile de Saint Jean. Cette question de Jésus s’adresse à tout homme. Jésus me l’adresse à moi, aujourd’hui: Que cherches-tu? Quel est le sens que tu donnes à ta vie? Quel est ton désir fondamental? Ce premier mot de Jésus nous dit que la première condition pour l’approfondissement de la foi, c’est de « chercher ». La foi est d’abord catéchuménale: c’est une recherche, une question: Qui est-tu, Seigneur? Maître, où demeures-tu?

Chercher… Suivre… Demeurer, trois attitudes essentielles de l’amour. Nous sommes invités à chercher Dieu, à suivre sa trace, à demeurer en lui. Tout en respectant notre liberté, Jésus nous dit aujourd’hui: Venez, et vous verrez. La foi est une proposition. Et moi, quelle est ma manière de proposer la foi autour de moi, dans ma propre famille, dans mon village? La pensée me vient-elle que je pourrais, éventuellement, conduire quelqu’un à une rencontre avec Jésus? Suis-je préoccupé de ne pas garder pour moi ma découverte de Jésus? Seigneur, fais de nous  des âmes ouvertes, des âmes qui cherchent.

Père Aimé Fulbert OWAH, Curé

Feuille Paroissiale

PtdAin FP 14 Janv 2018 (double « clic » gauche pour ouvrir le fichier)