Paroisse Montréal-la-Cluse

Le Seigneur nous libère

L’expérience fondamentale qu’ont fait les hébreux, avec Moïse, c’est la découverte d’un Dieu libérateur. En relisant leur histoire, ils ont vu dans le passage de la mer rouge, la main de Dieu, Dieu, présent au milieu d’eux.
Chaque année, un groupe œcuménique d’un pays ou d’une région préparent la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à la demande du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.
Pour cette année 2018, ce sont les Eglises des Caraïbes qui ont assuré cette préparation. Voilà leur présentation de cette semaine :

« Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire. Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?
La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes ».

Alain RAYMON